MAP Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport) APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul et la Résolution sur la Palestine MAP Sommet de l’OCI à Banjul : Forte affluence aux expositions de l’Agence Bayt Mal Al Qods MAP Niger: Des mines d’or temporairement fermées suite à la mort de plusieurs animaux APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE-MEDIAS / L’APS a signé une convention de partenariat avec le département Information de l’OCI APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Festival FFA : le film ‘’Goodby Julia’’ remporte le prix du meilleur long métrag APS SENEGAL-SOCIETE-GENRE / 50% des femmes victimes de VBG en milieu professionnel (étude) AIP Une quarantaine d’enfants prennent part à la compétition des jeux d’échec à l’ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire MAP Banjul: Le Sommet de l’OCI souligne l’importance stratégique de l’Initiative de SM le Roi pour les « États Africains Atlantiques » MAP Banjul : Le Sommet de l’OCI salue les initiatives du Maroc sur les plans régional et multilatéral

LACS/ COOPERATION DECENTRALISEE : UNE DELEGATION DE NÜREMBERG EN VISITE DE TRAVAIL A ANEHO


  23 Août      39        Société (45223),

 

Aného, 23 août (ATOP)- Une délégation de dix personnes de la commune de Nüremberg en Allemagne conduite par le maire KÖNIG Marcus a effectué, du 19 au 21 août, une visite de courtoisie et de travail à Aného.

Cette visite se situe dans le cadre de la coopération décentralisée entre la commune des Lacs1 et celle du Nüremberg. Elle vise le renforcement et la consolidation des liens d’amitié, de fraternité, de collaboration et de partenariat entre les deux collectivités. A travers ce déplacement, la mairie de Nüremberg entend accompagner le gouvernement togolais dans ses efforts de décentralisation.

Plusieurs activités ont été menées au cours du séjour de la délégation allemande à Aného. Il s’agit, entre autres, de séance d’échanges sur la redynamisation de la coopération entre les deux mairies et sur les perspectifs des futurs projets, l’inauguration des installations photovoltaïques au centre hospitalier préfectoral (CHP) d’Aného-Adjido et au lycée d’enseignement technique et professionnel d’Aného-Glidji. Ces installations de puissances respectives de 45 Kwp et 4,5 kwp permettront d’alimenter la maternité et le laboratoire du CHP et le lycée technique en vue de réduire sensiblement les dépenses en consommation d’électricité des deux établissements. Les travaux d’installations photovoltaïques du CHP et du lycée technique ont été exécutés par la société ‘’Energy Service Company (ESCO) basée à Lomé.

La délégation a procédé également à la remise d’un bloc de latrine de six cabines à la population d’Adjido et une réalisation de l’ONG ‘’ Action- Développement-Togo’’ (ADT) basée en Allemagne.

Le séjour de la délégation allemande a été aussi marqué par la visite touristique des vestiges allemands dans la localité, la signature du livre d’or de la mairie des Lacs 1 et des échanges de cadeaux. Il y a eu aussi la rencontre avec les autorités locales et autres personnalités des organisations de la société civile.

Le maire des Lacs1, Me Aquéréburu Coffi Alexis a salué l’excellence des relations de partenariat et de coopération entre le Togo et l’Allemagne qui ont permis le jumelage des deux villes. Il a remercié les promoteurs de ce partenariat et souligné que la visite des allemands à Aného n’est que le prolongement de l’histoire. « L’histoire d’Aného retient plusieurs réalisations et vestiges allemands encore existants » a indiqué Me Aquéréburu avant de remercier ses hôtes pour l’importance qu’ils accordent au développement de la localité.

Le chargé de mission des Lacs1 à Nüremberg, Aimé Kponton Quam Dessou, président de l’ONG ‘’Action Développement Togo (ADT) ‘’ a souligné que ce déplacement à Aného démontre l’estime que Nüremberg a pour le Togo et l’Afrique. Il se dit persuadé que l’engagement des deux institutions (mairie des Lacs1 et celle de Nüremberg) pour la coopération pourra contribuer à l’atteinte des résultats escomptés. Il a rassuré les autorités des Lacs1 de sa disponibilité et de son engagement à accompagner la commune pour l’atteinte de son Plan de développement communal (PDC).

Le maire de Nüremberg, KÖNIG Marcus s’est réjoui de l’accueil chaleureux dont lui et sa suite ont été l’objet. Il a félicité les autorités des Lacs 1 pour leurs efforts dans la mise en œuvre des projets de la coopération. Il a insisté sur l’importance que l’Allemagne accorde au développement du Togo. « L’Allemagne et le Togo ont un passé commun et doivent collaborer ensemble pour le développement socio-économique », a-t-il déclaré.

Rappelons que le protocole d’accord de partenariat entre les deux communes a été signé le 31 juillet 2017. Il est axé sur la santé, l’éducation, l’assainissement, l’environnement, la coopération économique et la formation professionnelle.

Dans la même catégorie