MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

L’Afp souhaite relancer la dynamique du parlement des jeunes


  15 Juin      44        Société (45146),

 

Brazzaville, 15 JUIN (ACI) – L’Assemblée parlementaire de la francophonie (Apf) souhaite relancer la dynamique du parlement des jeunes au Congo et dans la région Afrique, a annoncé, le 15 juin à Brazzaville, le secrétaire général de l’Apf et parlementaire, M. Jacques Krabal.

A l’issue de l’audience que lui a accordée le président du Sénat, M. Pierre Ngolo, sur la diplomatie parlementaire et l’avenir de la francophonie, M. Krabal a dit que la jeunesse c’est l’éducation, la formation et la prise en compte de ses attentes citoyennes à travers le Parlement des jeunes.

«Nous avons échangé sur l’avenir de la francophonie, non seulement en faisant la promotion de la langue et de la culture, mais aussi en étant attentif à la jeunesse», a-t-il ajouté, tout en rappelant que jadis, le Congo avait un parlement des jeunes.

Au cours de leur échange, M. Krabal a rappelé que l’Apf, qui regroupe 90 parlements dans le monde, propose des sessions de formation. C’est à ce titre qu’une formation sera organisée pour les parlementaires du Congo en octobre prochain à Brazzaville.

Accompagné du secrétaire administratif, M. Emmanuel Maury, et du conseiller en charge de la région Afrique, M. Bachir Dieye, M. Krabal s’est réjoui de l’accueil réservé à sa délégation.

Pour sa part, M. Ngolo a souligné l’importance de développer la coopération et la formation des élus et de leurs collaborateurs.

Par ailleurs, il a appelé les parlementaires de l’Afp à mener des réflexions profondes sur la dynamique à mettre en œuvre au sein de la francophonie pour montrer la valeur internationale de cette institution.

Dans la même catégorie