ANGOP L’Angola veut relancer la coopération avec la Corée du Sud ANGOP Les pays africains et nordiques discutent du renforcement de la coopération ANGOP L’Angola et le Sénégal misent sur le développement de l’économie numérique MAP Afrique du Sud: les agriculteurs redoutent une prochaine saison difficile (Chambre agricole) MAP Afrique du Sud: près de 5.000 employés de la Poste seront licenciés (compagnie) ANP Visites et séance de travail du Directeur général de la CNSS à Zinder ANP Fête du travail 2024 : Remise des cahiers des doléances des travailleurs à la ministre en charge de l’emploi APS SENEGAL-EDUCATION- FÊTE DU TRAVAIL / A Dahra, le SELS réclame l’éradication des abris provisoires APS SENEGAL-MONDE-POLITIQUE / Le monde ne doit plus fermer les yeux sur la ‘’pratique dégoutante’’ du néocolonialisme (Ilham Aliyev) APS SENEGAL-AGRICULTURE-TRAVAIL / Des producteurs appellent les autorités à rendre l’agriculture plus “attractive pour les jeunes”

Lancement à Abidjan d’un projet sur la lutte contre les armes légères en Afrique


  1 Octobre      162        Securité (3010),

 

Abidjan, 1er oct 2020 (AIP)- La Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (ComNat-ALPC) a procédé, mercredi 30 octobre 2020 à Abidjan, au lancement officiel du projet « Septembre 2020-Mois d’Amnistie en Afrique (sept AAAM2020) ».

Cette campagne, qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative « faire taire les armes de l’Union Africaine (UA), vise à contribuer à la réduction de la détention d’armes par les civils en vue de la réduction de la violence armée au niveau des communautés transfrontalières.

Le lancement a eu lieu en présence des représentants du bureau des Nations Unies pour les affaires de désarmement (UNODA), du Centre régional sur les armes légères et de petit calibre (RECSA), du chargé d’Affaires de l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, et du président de la ComNat-ALPC.

Ce projet va couvrir les zones frontalières, particulièrement les départements de Boundiali, Minignan et Tengréla pour une période de trois ans.

Pour le président de la ComNat-ALPC, le Préfet hors grade, Kouadio Yao, cette initiative est la bienvenue car sa mise en œuvre va permettre de renforcer les actions d’interventions sur le terrain parce que  »les armes légères et de petit calibre continuent d’être des vecteurs de violence armée et constituent une grave menace pour la paix, la sécurité et la stabilité ».

Pour le représentant de l’ UNODA, Mkena Berks, cette initiative tient toute son importance car elle doit permettre de réduire la violence armée mais également contrôler et réduire le flux illicite des armes légères.

Malgré les efforts du gouvernement ivoirien à travers la ComNat-ALPC, les armes légères et de petit calibre continuent de circuler. C’est pourquoi le représentant du RECSA, Abdelgadin Baldredin, a lancé un appel à tous afin de rejoindre la campagne et contribuer chacun à son niveau à faire baisser la violence dans nos communautés.

Au cours de cette cérémonie de lancement, trois lauréats ont été récompensés pour avoir proposés les meilleurs slogans sur la lutte contre les armes légères et de petit calibre.

Lors des célébrations du cinquantenaire de l’Union Africaine, il y a sept ans, les dirigeants du continent avaient promis de  »mettre un terme à toutes les guerres en Afrique d’ici à 2020″.

Dans la même catégorie