MAP L’Angola candidat pour accueillir les Championnats du monde de natation APS SENEGAL-LITTERATURE / La maison d’édition ‘’Jimsaan’’ organise ”une rentrée littéraire” du 8 au 11 mai APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Liberté de la presse : le Sénégal progresse de 10 points, mais perd 13 points de son indicateur sécuritaire ( rapport RSF) APS SENEGAL-RELIGION-EVENEMENTS / Dakar abrite le “Cénacle des Nations” du 12 au 18 mai APS SENEGAL-AFRIQUE-AGRICULTURE / CICODEV Afrique met les autorités sénégalaises en garde contre les engrais chimiques APS SENEGAL-RELIGION-RETRAITE / Le président Faye s’entretient avec le Khalife de Madina Gounass ACP RDC : les entrepreneurs sensibilisés aux conséquences négatives du stress en milieu du travail ACP Hydrocarbure : le cours du baril de pétrole augmente de 1,10% ACP Finances : le franc congolais s’apprécie de 0,33% sur le marché officiel ACP RDC: le taux d’inflation établi à 0,318 % au 26 avril 2024

Lancement du premier centre biomédical de SANRU à Mbanza-Ngungu


  12 Juillet      124        Santé (15398), Société (45204),

 

Mbanza-Ngungu, 12 juillet 2018 (ACP).-Santé rurale (SANRU) a lancé à Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central, son premier centre biomédical, a appris l’ACP de source proche de cet organisme international. Selon la source, le centre biomédical SANRU (CBMS) a été créé dans le but de desservir non seulement Mbanza-Ngungu, mais aussi les grandes villes du Kongo Central, notamment Kimpese, Kisantu, Songololo et Kwilu-Ngongo.

Il a pour objectif de donner aux prestataires des hôpitaux et centres médicaux de Mbanza-Ngungu des arguments de choix pour un diagnostic et un traitement de qualité. SANRU a scellé un partenariat avec HJ Hospitals, a indiqué la même source, soulignant que les prélèvements se font au centre biométrique SANRU à Mbanza-Ngungu.

Selon la complexité des analyses requises, certains échantillons sont analysés à HJ Hospitals à Kinshasa et les résultats en provenance de Kinshasa sont retournés sous plis fermés au CBMS à Mbanza-Ngungu ou au médecin prescripteur selon le cas, a-t-elle ajouté.

Dans le domaine de l’imagerie, il s’occupe de l’électrocardiogramme (ECG), l’échocardiographie, l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et la radiologie tandis que pour les examens de laboratoire (microbiologie et biochimie) notamment l’hématologie, la sérologie et les autres liquides biologiques. Son équipe médicale est composée de trois médecins, deux infirmières, un technicien d’imagerie et un technicien de laboratoire. ACP/FNG/YHM/Kgd/JFM

Dans la même catégorie