MAP Tentative déjouée de coup d’Etat en RDC: un obus est tombé à Brazzaville en provenance de Kinshasa (gouvernement du Congo) APS Une spécialiste donne la recette pour assoir le tourisme religieux à Tiavouane MAP Laâyoune-Tarfaya: Deux Garde-Côtes de la Marine Royale portent assistance à 180 candidats à la migration irrégulière ANP Niger : l’école nationale de pétrole et de gaz voit le jour à Zin ANP Le Niger et les États-Unis ont trouvé un accord de désengagement pour le retrait des forces américaines, convenu se terminer au plus tard le 15 septembre 2024. APS Une collection des chaussures lancée à Dakar pour questionner l’impact des modèles industriels dominants APS L’Archevêque de Dakar salue la démarche d’humilité du président de la République APS Le Premier ministre arrête une batterie de mesures pour une bonne organisation des examens et concours MAP Cyclisme : L’équipe nationale « B » prend part à la 10ème édition du Tour du Mali, du 21 au 26 mai MAP Une « tentative de coup d’Etat » déjouée en RDC (Armée)

L’Angola condamne le coup d’Etat au Niger


  28 Juillet      86        Politique (25525), Securité (3027),

 

Luanda – Le Gouvernement angolais a condamné jeudi le coup d’État au Niger, qui a eu lieu mercredi, et a exigé la libération immédiate du Président Mohamed Bazoum, des membres de sa famille et de ses collaborateurs.

La position du Gouvernement angolais est exprimée dans un communiqué publié le même jour à Luanda, dans lequel il considère la situation comme « une atteinte grave à l’ordre constitutionnel du pays » et « une violation inacceptable des principes démocratiques ».

L’Angola souligne que le coup d’État perpétré par un groupe de militaires viole les principes « sur lesquels repose la légitimité du pouvoir institué en 2021, à travers des élections libres et démocratiques ».

Le Gouvernement angolais espère, pour le Niger, un climat d’entente « qui  permette la restauration de la légitimité démocratique dans le pays ».

Il exprime « sans équivoque » son soutien à la position prise par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en condamnant avec véhémence le coup d’État.

Dans le document, l’Angola exhorte la CEDEAO à prendre des mesures nécessaires pour que les institutions légitimes de l’État en République du Niger reprennent « rapidement » leur fonctionnement.

Dans la même catégorie