APS SENEGAL-AGRICULTURE / Saint-Louis: le DG de la SAED au chevet des agriculteurs de la zone du Diawel MAP Eliminatoires Mondial féminin U17 : « les joueuses marocaines déterminées à signer la victoire face à l’Algérie » (Younes Rabie) APS SENEGAL-CINEMA-UNIVERSITES / Festival film femmes Afrique : ”Inchallah a boy” projeté à l’Université Iba Der Thiam de Thiès MAP RDC: 35 morts et 37 blessés dans le bombardement des camps de déplacés au Nord-Kivu (nouveau bilan) Inforpress INE forma 117 agentes para IMC 2024 que tem como novidade a introdução do módulo Ambiente e Mudanças Climáticas Inforpress Alta Autoridade para Imigração capacita técnicos municipais no reforço dos mecanismos para integração dos imigrantes Inforpress Boxe: David Pina parte este fim-de-semana para Tailândia em busca de qualificação olímpica MAP Niger: Un Nigérian suspecté de meurtres et d’enlèvements arrêté dans le sud-ouest MAP Nairobi: Clôture du Sommet africain sur les engrais et la santé des sols avec la participation du Maroc APS SENEGAL-AVIATION-ACCIDENT-REACTION / Le trafic a repris ”normalement” à l’AIBD (Directeur général LAS)

L’Angola et le Gabon signent des instruments de coopération


  23 Décembre      18        COOpération (783),

 

Libreville – L’Angola et le Gabon ont signé jeudi, à Libreville, la capitale gabonaise, deux instruments visant à renforcer la coopération et les liens entre les deux pays, dans le cadre de la visite du Président de la République, João Lourenço.

Il s’agit d’un mémorandum qui permet des consultations politiques bilatérales et d’un accord visant la suppression de visas dans les passeports de service et diplomatiques.

Selon le ministre angolais des Relations extérieures, Teté António, qui s’adressait à la presse, le premier instrument est un accord-cadre qui couvre tous les domaines, ouvrant la voie au renforcement de la coopération dans les secteurs les plus variés.

Teté António a souligné qu’au cours des entretiens, les deux Présidents avaient échangé des idées et des expériences dans le domaine économique, et abordé des questions régionales et mondiales.

Selon le chef de la diplomatie angolaise, le Gabon veut également profiter de l’expérience de l’Angola dans l’exploration pétrolière, y compris le raffinage et la gestion.

Téte António a encore affirmé que la visite a eu un bilan positif et les deux parties ont convenu de tenir une réunion de la commission bilatérale jusqu’en mars 2023.

Les deux hommes d’État ont également échangé des points de vue sur les questions régionales et décidé d’unir les synergies, puisque l’Angola s’est engagé à résoudre les conflits dans la région et que le Gabon est membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Lors de la même réunion, les deux parties ont abordé le renforcement des domaines de coopération et d’autres ont également été identifiés.

Le ministre a ajouté que l’Angola est intéressé par l’expérience de l’exploitation forestière et du secteur agricole. Le Gabon compte coopérer avec l’Angola dans le domaine des hydrocarbures.

Ce jeudi, le Chef de l’Etat angolais s’est rendu au Gabon pour une visite de quelques heures à l’invitation de son homologue Ali Bongo.

La coopération entre l’Angola et le Gabon se concentre sur les secteurs de l’agriculture, du pétrole et des mines, du transport maritime, de l’industrie, du commerce, de l’éducation et de la culture, de la santé, de la jeunesse et des sports.

La base de ce partenariat est l’Accord général de coopération. Les deux pays ont créé la Commission mixte bilatérale en janvier 1982 à Libreville.

Dans la même catégorie