MAP Coupe de la CAF (finale retour) : le Zamalek SC sacré champion aux dépens de la Renaissance de Berkane (1-0) MAP Coupe de la CAF : Palmarès MAP Meeting International Mohammed VI d’athlétisme (Diamond League): Le Kényan Emmanuel Wanyonyi remporte le 800 m MAP Burundi: la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains organise un concours de mémorisation et de récitation du Saint Coran MAP Mali: la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains organise un concours de mémorisation et de récitation du Saint Coran ANG Infraestruturas/PR guineense diz estar a devolver orgulho aos cidadãos na capital do país AIP Franc succès de l’exercice annuel « Obangamé Express » 2024 en Côte d’Ivoire AIP 135e Foire de Canton : Des entrepreneurs ivoiriens souhaitent renforcer les liens économiques avec la Chine AIP Ouattara Pedahonri Marie-Louise élue Miss tourisme de la zone Nord AIP Forum mondial de l’eau en Indonésie : Laurent Tchagba donne des orientations à ses équipes pour capter les bonnes pratiques

L’APBEF-CI appelle le gouvernement à booster les paiements digitaux dans les secteurs du commerce et des transports


  28 Juin      87        Economie (21192),

 

Abidjan, 28 juin 2023 (AIP) – Le directeur exécutif de l’Association des professionnels des banques et établissements financiers (APBEF-CI), Serge Kouamelan a appelé le gouvernement ivoirien à booster les paiements digitaux dans les secteurs du commerce, des transports, la gent féminine et relever le taux de bancarisation.

Près de 87% de l’économie ivoirienne étant informelle et le commerce étant l’activité dominante, il faut y encourager les paiements digitaux, dans un contexte où 80% des transactions financières sont faites en cash, a fait remarquer M. Kouamelan.

Il estime que l’adoption à une échelle, beaucoup plus supérieure, des paiements digitaux par les marchands aura pour effet de stimuler l’autonomisation financière et la croissance économique. Autre piste à explorer, en lui faisant changer de comportement, c’est bel et bien la gent féminine qui constitue une masse importante exerçant dans le secteur informel et le tissu économique. Egalement, le monde agricole qui est un maillon clé de l’économie ivoirienne et de la création de richesses.

«C’est en cela qu’il faut saluer, de plus en plus, la présence de structures de paiements électroniques. Ces derniers temps, le groupe Visa a donné, à sa manière, un coup de fouet aux paiements digitaux. Il a signé un accord avec le ministère de l’Economie et des finances pour permettre aux paysans et agriculteurs de bénéficier de cartes », a relevé le directeur exécutif de l’APBEF-CI. Les usagers des transports sont, aussi, concernés car ils auront la possibilité de ne pas payer leurs titres de transport main en main.

«Ce sont des bons pas à encourager. Le boom des mobiles money est, également, une belle opportunité pour accélérer la digitalisation de l’économie. Il faut continuer à travailler pour relever le taux de bancarisation qui demeure, toujours faible», a préconisé M.Kouamelan expliquant que  l’accroissement du taux de bancarisation et la mise en place de moyens de paiement digitaux vont réduire drastiquement la circulation du cash, utilisé jusqu’à 95% dans le cadre des dépenses des ménages.

Il a salué les grandes surfaces et autres réseaux de distribution structurés qui adoptent, de plus en plus, ce moyen de paiement et encourage les Petites et moyennes entreprises (Pme) et les Très petites entreprises (TPE) à emboîter le pas pour répondre aux exigences réglementaires pour ouvrir un compte électronique adapté.

Selon les données de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), un paiement digital sur trois réalisé au sein de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) est fait en Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire est, également, leader régional sur les paiements marchands digitaux.

Dans la même catégorie