MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Le Campus numérique de L’UWB, un pas d’avance dans ce 21 ème siècle, selon Thomas Luhaka


  15 Mars      343        Société (45213),

 

Kinshasa, 15 mars 2020 (ACP).-Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Thomas Luhaka, a déclaré, que le Campus numérique de l’Universitaire William Booth (UWB) est un pas d’avance dans ce 21ème siècle pour les universités de la RDC, lors de la double cérémonie marquant l’inauguration de cet outil informatique et d’une conférence axée sur le thème « Leadership et gouvernance de qualité pour un développement économique durable », organisée au sein de cette Alma mater.
Pour Thomas Luhaka, ce Campus numérique à travers sa (Bibliothèque numérique, ses salles E-Learning et de vidéo conférence) offre la possibilité aux étudiants de cet établissement d’enseignement supérieur de consulter les ouvrages partout dans le monde, de suivre les cours des autres établissements universitaires en ligne et d’avoir la possibilité de se faire délivrer un diplôme à partir des cours suivis.
Et pour les étudiants de la faculté de la médecine, précise-t-il, cette nouvelle technologie permettra à ce qu’ils suivent des interventions en direct dans les cliniques étrangères et de Kinshasa. « A travers cette nouvelle technologie, l’étudiant congolais a la possibilité d’entrer en possession des mêmes informations données aux étudiants formés dans d’autres pays », a-t-il martelé.
Le Ministre Luhaka a, à cette occasion, rendu hommage au recteur de cet établissement et à son équipe pour cette initiative combien importante en faveur de la RDC, et appelé à une bonne utilisation de ces appareils modernes qui sont de la dernière génération.
De son côté, le recteur de l’Université William Booth, le Pr. Roger Bimwala Mampuya, a fait savoir que cet outil permettra, d’une part à l’étudiant d’avoir des bases des données et ouvrages des autres universités, et d’autre part aux professeurs qui sont à l’étrangers de dispenser leurs matières sans se déplacer.
« Nous avons pensé mettre à la disposition des étudiants cette technologie à un prix accessible, pour qu’ils puissent s’en approprier. Et il y aura aussi des formations ouvertes pour tous les établissements, les chercheurs et autres » précise-t-il.
Installé par l’entreprise E-connecte, l’UWB devient la deuxième institution universitaire a bénéficié du campus numérique après celui placé l’Université de Kinshasa par (UNIKIN) par la même entreprise.
Leadership et bonne gouvernance dans le processus de développement de l’Afrique
Par ailleurs, le premier ministre honoraire Augustin Matata Ponyo Mapon, a axé sa pensée sur le rôle du leadership et de la bonne gouvernance dans le processus de développement de l’Afrique.
Pour lui, le leadership est un comportement, une attitude, une influence dont dispose un leader ou meneur d’hommes, ajoutant que ce leadership ne s’exerce pas qu’à l’échelle de l’Etat mais aussi à celle des autres organisations et même de l’individu à titre personnel.
« Le leadership ne découle pas que de la légitimité du leader ou de sa position hiérarchique mais aussi de la capacité d’orchestrer, de mettre en musique et de faire avancer le groupe », a-t-il dit.
La gouvernance conjuguée à un leadership fort et éclairé peut apporter des transformations positives en Afrique, a-t-il avance, en se référant du point de vue partagé avec la Banque mondiale et la Fondation Mo Ibrahim). Pour lui, il faut aussi veiller à la qualité des institutions chargées de conduire les politiques.
L’intérêt de cette conférence a porté également sur la nécessité de conscientiser les jeunes étudiants à intérioriser les notions de leadership et de la bonne gouvernance, piliers indispensables pour orienter favorablement la trajectoire du développement de l’Afrique en général et de la RDC en particulier.

Dans la même catégorie