MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Plus de 1.400 Burundais irréguliers interceptés à Goma au Nord-Kivu


  15 Mars      40        Migration (548), Société (45213),

 

Goma, 15 mars 2020 (ACP).- Les autorités sécuritaires provinciales ont intercepté un groupe de plus de 1.400 sujets burundais, en situation irrégulière, dans une parcelle privée du quartier Lac vert dans la périphérie sud de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, indique le service de la presse présidentielle, dans une communication à l’ACP.
Selon la source, ces Burundais, constitués en majorité des femmes et enfants de bas âge sont arrivés par petits groupes dans la ville jusqu’à constituer une communauté d’environs 1.500 individus.
Interrogés à cet effet, ces immigrants illégaux ont fait savoir que certains de leurs compatriotes seraient éparpillés dans la ville de Goma.
La dernière vague de plus d’un millier de personnes aperçue vers 1 h 00 du matin dans la nuit de vendredi à samedi, avait attiré l’attention des habitants des quartiers périphériques de la ville de Goma, qui avaient d’emblée alerté les autorités compétentes.
Descendus sur le lieu, les agents de la Direction générale de migration (DGM) qui ont procédé à leur identification depuis les premières heures de la journée de samedi, ont déclaré que tous sont porteurs des laissez-passer CPGL ayant expiré il y a 1 an, donc en situation irrégulière.

Refuge en RDC pour des raisons politiques
Certains de ces clandestins, disent se réfugier en RDC et particulièrement au Nord-Kivu pour des raisons politiques. Ils fuient l’insécurité politique. Tandis que d’autres disent se réfugier à Goma pour un but social et religieux. Ils seraient en pèlerinage. Toutefois, ces derniers portent des insignes religieux catholiques (chapelets et autres pagnes frappés d’effigie de la Vierge Marie) mais ils organisent des cultes religieux aux contours flous.
Pour le gouverneur de la province, Carly Nzanzu Kasivita, qui avait échangé avec eux, en compagnie des autorités provinciales sécuritaires, la démarche de ces hommes est irrégulière et ambiguë. « Non seulement elle n’a pas respecté la norme en matière de demande d’asile, elle crée une psychose dans la ville de Goma », a-t-il dit, ajoutant qu’il prépare l’organisation de leur rapatriement par la province du Sud-Kivu, après des enquêtes.
D’après le ministre provincial de l’Intérieur, Jean-Bosco Sebishimbo, ces explications ne tiennent pas debout. Il a fait savoir que des dispositions seront prises par le gouvernement provincial pour décider du sort de ces Burundais, qui n’ont jusque-là, aucun document du HCR ni de la CNR, institutions d’identification des réfugiés.
Les habitants du quartier Lac vert ont manifesté devant l’enclos où ils sont confinés pour exiger leur « expulsion immédiate ».
La population a été appelée à la vigilance et ce campement reste cerné par les services de sécurité.
Il convient de noter que c’est depuis plus de 3 mois qu’un afflux des sujets burundais s’observe dans la ville de Goma et dans le territoire de Nyiragongo. Ces derniers viennent s’ajouter à plus d’un millier d’autres qui se sont d’ores et déjà dispersés dans la ville.

Dans la même catégorie