MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Le cancer du sein ne doit plus être un drame (Prof Didi Coulibaly)


  23 Février      53        Santé (15387),

 

Aboisso, 23 fév (AIP)- La directrice du centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie, Pr Didi Kouko Coulibaly, a affirmé, samedi, lors d’une conférence prononcée dans le cadre des intervilles du Rotary Club de Côte d’Ivoire, à Assinie-Mafia, que le cancer du sein ne doit plus être un drame vu les avancées de la médecine pour contrer cette maladie.

« Le cancer n’est plus un drame, même généralisé il peut être transformé en une maladie chronique comme la tension artérielle entre autres », a affirmé le Pr Didi Coulibaly, à l’issue de la conférence ayant eu pour thème, « Qu’est ce que le cancer et comment il peut être traité ».

Selon le professeur, dépisté tôt, le cancer se guérit. La chimiothérapie ou l’ablation du sein ne sont donc pas une obligation pour un malade du cancer du sein.

Après avoir défini la maladie, la directrice du centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie a relevé quelques facteurs pouvant favoriser le cancer du sein tels les règles avant 13 ans, avoir deux enfants ou moins etc. Elle ajouté que l’allaitement maternel exclusif pendant au moins 18 mois peut être cependant un facteur protecteur.

La maladie se révèle par des saignements chroniques, des plaies incurables, une boule dans le sein (Même si toutes les boules dans le sein ne sont pas des cancers), une anémie chronique, une augmentation du volume du sein, une déformation du mamelon, entre autres.

Pr Didi a expliqué les méthodes de traitement de la maladie et invité les traitants à une collaboration entre spécialistes de différents domaines médicaux afin d’arriver à bout de la maladie.

La journaliste Agnès Kraidy, qui mème depuis belle lurette un combat contre le cancer dont elle est victime, a montré que l’on peut vivre avec le cancer et exhorté à se départir de l’ignorance et de l’indifférence à ce sujet.

Le rotary Club de Côte d’Ivoire a tenu, de vendredi à dimanche, ses 37èmes intervilles avec pour thème principal, « La roue rotarienne contre le cancer du sein ».

Dans la même catégorie