MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

LE CFEE SE DÉROULE ’’CORRECTEMENT’’’ DANS LA RÉGION DE THIÈS (IA)


  6 Juillet      28        Education (7138),

 

Thiès, 6 juil (APS) – L’examen du CFEE se déroule ’’correctement’’ dans l’Académie de Thiès, qui compte cette année plus de 45.000 candidats inscrits, a indiqué mardi l’inspecteur d’Académie Pape Baba Diassé.

’’Partout où nous sommes allés, nous avons trouvé les membres des commissions sur place, les candidats dans les salles de classe. Les surveillants aussi étaient au rendez-vous ’’, a dit aux journalistes l’Inspecteur d’Académie, après avoir visité quatre centres d’examens dans les faubourgs et la ville de Thiès.

Il faisait partie d’une délégation conduite par Diadji Guèye, adjoint au préfet de Thiès, et qui s’était rendue à l’école élémentaire de Keur Madaro, à Saint coeur de Marie de Peycouck Sérère, avant de revenir en ville où elle a été à l’école Idrissa Diop accueillant entre autres les candidats malvoyants.

La délégation qui comptait aussi des représentants de syndicats d’enseignants et d’associations de parents d’élèves, entre autres, a bouclé son périple à l’école franco-arabe Mohamed Diop.

’’A l’exception de quelques absences notées ça-et-là, nous pouvons dire que tout se passe correctement dans les centres visités’’, a dit M. Diassé.

Il a ajouté que ses appels téléphoniques avec les inspections de l’éducation et de la formation (IEF) des départements de Tivaouane et Mbour ’’montrent que l’examen du CFEE se déroule correctement au niveau de l’Academie de Thiès’’.

Le responsable académique a expliqué ce résultat par le travail de préparation abattu par l’IA, en relation avec, notamment, les IEF, les autorités administratives, locales et les associations de parents d’élèves.

Il a dit espérer de bons résultats, à l’image des ’’excellents’’’ scores engrangés l’année dernière, malgré le contexte de pandémie.

Le même dispositif a été reconduit, tant au plan pédagogique que sanitaire, a-t-il noté.

Quelque 45.943 candidats sont inscrits au CFEE dans la région de Thiès, dont 20.010 garçons (43,55%) et 25.933 filles 56,44%).

Par rapport à 2020, la région a enregistré 2.802 candidats de plus cette année, soit une hausse de 6,9%.

En 2020, la région avait totalisé 43.141 candidats, dont 18828 garçons et 24.313 filles.

Au total, 3.995 surveillants sont mobilisés dans les 262 centres que compte la région de Thiès, dont les 33 abritent des écoles franco-arabes.

Dans la même catégorie