MAP Le Gabon veut réguler le secteur du commerce « détenu à 70% par des étrangers » MAP Les programmes conjoints de coopération au centre d’entretiens entre l’Egypte et la BAD MAP La coopération avec le Maroc est exemplaire et en pleine expansion (ministre gambien des Affaires étrangères) MAP Guinée: 26 migrants morts dans un naufrage, le PM évoque « une « hémorragie migratoire » MAP L’initiative Royale pour l’Atlantique, une démarche visionnaire mobilisatrice de nouveaux potentiels de coopération et de co-développement (M. Hilale) MAP Migration irrégulière : 133 candidats interceptés au sud-ouest de Tan-Tan MAP La SADC examine les défis persistants aux frontières entre la RDC et la Zambie MAP Effondrement d’un immeuble en Afrique du Sud: le bilan s’alourdit à 12 morts (autorités) MAP Sénégal: Cheikh Abiboulaye Dieye, nouveau DG de l’Aéroport international de Dakar ANG Justiça/Aplicada prisão preventiva ao Deputado Manelinho por suspeitas de tráfico de drogas

Le Chef de l’Etat suspend l’installation des sénateurs


  18 Mars      67        Politique (25473),

 

Kinshasa, 18 mars 2019 (ACP).-Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a suspendu  l’installation des sénateurs et  renvoyé à une date ultérieure  l’élection des gouverneurs et vice gouverneurs, à l’issue de la réunion interinstitutionnelle qu’il a présidée  lundi à la cité de l’Union africaine.

Le vice-Premier ministre ai de l’Intérieur, Basile Olongo, qui l’a indiqué dans son compte-rendu, a fait savoir que le Chef de l’Etat a en outre,  instruit le procureur général de la République (PGR) près la cour de cassation de pouvoir débusquer les députés provinciaux qui se sont trempés dans la corruption afin que les corrupteurs et les corrompus soient sévèrement sanctionnés.

Le Chef de l’Etat a soutenu qu’il va combattre ces anti valeurs jusqu’à les faire disparaitre. « Les anti valeurs ne peuvent pas continuer sous mon régime », a-t-il dit. Ces trois importantes décisions ont été prises après avoir écouté les avis et considérations des participants à  cette  réunion.

Cette réunion avait mis autour du Président Félix Tshisekedi, le président et vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le président de la cour de cassation, le Premier ministre, les présidents de l’Assemblée nationale et du sénat, le président de la cour Constitutionnelle, le président du Conseil d’Etat, le président du CENSA, le président de la haute cour militaire et l’auditeur des FARDC.

Vendredi et samedi dernier, les militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ont manifesté leur mécontentement suite aux soupçons de corruption qui pèsent sur leurs députés provinciaux lors de cette élection en perturbant  la circulation sur les grandes artères de la ville de Kinshasa et à travers d’autres provinces du pays.

Dans la même catégorie