MAP Gabon: Mise en place du Comité de surveillance de la mise en œuvre des conclusions du Dialogue national inclusif MAP Sénégal: reprise du trafic à l’Aéroport international de Dakar suite à un incident d’avion MAP La sécurité alimentaire, priorité stratégique de la politique africaine de Sa Majesté le Roi (M. Bourita) MAP Sommet africain sur les engrais et la santé des sols de Nairobi: M. Bourita s’entretient avec plusieurs chefs de délégation AGP GUINÉE : PRÈS DE 2 MILLIONS DE CAS DE PALUDISME ENREGISTRÉS EN 2023 (MINISTRE DE LA SANTÉ) MAP Afrique du Sud: la ville du Cap aux prises avec une grave « économie d’extorsion » (rapport) MAP Coupes interclubs de la CAF : Le règne sans partage des Nord-Africains, Berkane dans le gotha MAP Législatives à Madagascar: lancement de la campagne électorale MAP Sénégal : 11 blessés dans un incident d’avion affrété par Air Sénégal, fermeture de l’aéroport AIBD (communiqué) MAP Une délégation de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains assiste à Port-Louis à une rencontre culturelle organisée en son honneur

Le CNTIG valorise ses outils géo décisionnels en Chine


  13 Juillet      35        Science (578), Technologie (1043),

 

Abidjan, 12 juil 2023 (AIP)- Le Comité national de télédétection et d’information géographique (CNTIG) a pris part à l’édition 2023 de la Geospatial information software technology Ccnference (GISTC 2023) en Chine, où son directeur général, Dr Edouard Fonh-Gbéi a mis en relief l’expertise de la Côte d’Ivoire en matière d’outils géo-décisionnels.

Cet événement technologique mondial à grande influence sur l’industrie géospatiale asiatique, a eu lieu les lundi 27 juin et mardi 28 juin 2023 sur le thème principal « Geospatial Intelligence, Elevated by Integration », selon un communiqué transmis mercredi 12 juillet 2023 à l’AIP.

Le directeur général du CNTIG, Dr Fonh-Gbéi, a présenté une communication portant sur la thématique « Outils de géo information et d’Intelligence artificielle pour le développement de l’économie ivoirienne : expérience du CNTIG » au cours de laquelle, il a mis en relief l’expérience de la Côte d’Ivoire dans la mise en place de bases de données géospatiales nationales, élaborées à partir des données et travaux de sa structure ainsi que de ses partenaires.

Il a expliqué que ces bases de données ont permis de concevoir et développer des applications géo-décisionnelles pour l’administration ivoirienne, notamment les outils e-commune et le Géoportail SST. « Ces deux outils permettent pour l’un de mobiliser plus de ressources financières pour les collectivités territoriales, et pour l’autre, d’élaborer un meilleur suivi du couvert forestier ivoirien », a-t-il indiqué en déclinant les perspectives de son entreprise en ce qui concerne notamment le développement d’outils intelligents pour les villes tels que la Smart City, IA and IOT, 3D Modeling (…).

Le directeur général du CNTIG a précisé son ambition d’intégrer les technologies géo spatiales de dernières générations dans la gestion des projets de développement et maintenir la compétitivité de la Côte d’Ivoire dans les standards internationaux en géo-information pour un développement durable.

Une signature de convention a eu lieu entre la partie ivoirienne et le président directeur général de Super Map, Song Guan Fu, en marge de la GISTC 2023 . Des séances de travail avec des structures de la géo-information, spécialisées dans la construction des drones, du stockage des données, des satellites et des logiciels ont également eu lieu, note-t-on.

Dans la même catégorie