APS SENEGAL-UE-COPERATION / Conférence de presse de la Team Europe, mercredi AIP Dr Mohamed Diop porté à la tête d’Africa Aquatics AIP La Côte d’Ivoire partage son expérience de la valorisation des données sur la population à New York MAP Délestages au Gabon: Arrivée prochaine d’un bateau usine pour soulager le Grand Libreville MAP Réunion ministérielle préparatoire au Sommet africain sur les engrais à Nairobi: le Maroc engagé à partager son expérience conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi (M. Sadiki) AIB SNC Bobo 2024 : Deux cas de VIH/SIDA dépisté pendant de la biennale AIB 21e édition de la SNC : Le Fond de développement culturel et touristique offre 3 prix spéciaux AIB Certification de l’aéroport de Bobo : L’aérodrome prêt à recevoir toutes les compagnies aériennes AIB SNC 2024 : Bwaba et Peulhs célèbrent la fraternité et la Culture MAP L’Afrique a besoin d’un accès renforcé aux financements pour relever les défis du changement climatique (Amina Mohamed)

Le Congo appelé à la révolution technologique à travers le partenariat africano-Indien


  15 Juillet      71        Société (45237),

 

Brazzaville, 15 JUIL (ACI) – Le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, M. Léon Juste Ibombo, a souligné le 15 juillet à Brazzaville, l’urgence pour le Congo de s’adapter à la révolution technologique par le développement efficace des relations entre l’Afrique et l’Inde.

Cette urgence a été soulignée au cours d’une visioconférence organisée à l’occasion de la 16ème édition du conclave Cii-Exim Bank sur le partenariat Inde-Afrique. Pour M. Ibombo, ce conclave va contribuer au développement des technologies de l’information et de la communication (Tic).

Selon lui, ce conclave favorisera aussi le placement du pays dans le concert des nations, afin de tirer profit du développement par la mise en œuvre des résolutions et recommandations qui seront approuvées.

«Notre souhait est qu’à la fin de ce conclave, après avoir conjugué nos points de vue, nos expertises et nos expériences, nous saisissions les belles opportunités qu’offrent les Tic pour raffermir les liens entre l’Afrique et l’Inde», a-t-il souligné.

«Bien que le Congo ait réuni les conditions pour faciliter l’émergence d’une véritable industrie numérique et technologique, il existe encore des freins à lever pour rendre possible l’essor d’une industrie robuste et stable. Mais nous ne devons pas perdre espoir», a poursuivi le ministre en charge des Télécommunications.

Aussi, il a insisté sur le fait que le conclave aidera à transformer ces freins en avantage, en mettant en exergue les relations entre l’Inde et l’Afrique, car ce conclave est une passerelle qui réunit des acteurs tant publics que privés, a-t-il dit.

Cette 16ème édition s’est tenue sur le thème principal «Exploiter l’opportunité Afrique-Inde : se connecter, créer, collaborer». Cette thématique, a fait savoir M. Ibombo, revêt une importance capitale parce qu’elle consolide les relations entre l’Inde et l’Afrique.

Dans la même catégorie