ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI AIP Un partenariat entre le Groupe Clairefontaine international et Bowie State University ouvre de nouvelles perspectives éducatives pour les étudiants ivoiriens

Le Congo et le Pnud signent un plan de travail pluriannuel pour le développement du secteur


  9 Juin      82        Tourisme (370),

 

Brazzaville, 09 Juin (ACI) – La ministre du Tourisme et des loisirs, Mme Destinée Hermella Doukaga, et le représentant du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), M. Maleye Diop, ont signé le 8 juin à Brazzaville, un plan de travail pluriannuel 2022-2023, dans le cadre de la Stratégie nationale de développement du tourisme.

Ce plan de travail, dont le coût d’exécution est estimé à 536 millions 596 mille 133 Fcfa, a pour but de bâtir une économie diversifiée et résiliente à travers les secteurs porteurs de croissance. Il est structuré en sept cibles opérationnelles et prévoit la promotion des produits d’écotourisme.

«Nous avons décidé de relancer l’économie dans une perspective de diversification, tout en comptant faire du tourisme l’un des moteurs de croissance», a déclaré Mme Doukaga, soulignant que le tourisme congolais est encore embryonnaire, en raison des insuffisances des investissements depuis des années.

Par ailleurs, elle a annoncé que le Plan national de développement (Pnd), en termes d’investissement pour le lancement du tourisme, a prévu une enveloppe de 1.068 milliards de Fcfa, sachant que la capacité de l’Etat en ce qui concerne les ressources propres s’élève à hauteur de 218 milliards.

Selon le directeur général du Tourisme et de l’hôtellerie, M. Bruno Gervais Ibata, ce plan a été élaboré par les deux parties, conformément aux orientations de la Stratégie nationale de développement du tourisme et du Pnd 2022-2026.

Ce plan prévoit, entre autres, l’organisation d’un atelier de sensibilisation et d’échange sur les opportunités de développement écotouristique et la valorisation des produits écotouristiques de la zone de développement touristique du nord du pays. L’approche entre les deux parties permettra aux communautés locales, en l’occurrence les autochtones riverains de ces zones, de réduire la question du braconnage et du délabrement des produits de l’écotourisme.

«Le Pnud assure le gouvernement de sa disponibilité à continuer à œuvrer pour le renforcement du partenariat, afin d’ouvrir ensemble un nouveau chantier pour accompagner le ministère dans la mise en œuvre du Plan national développement», a-t-il dit, après avoir rappelé les différentes actions réalisées, notamment dans l’appui à la réduction de la pauvreté, relativement à la lutte pour la protection de la biodiversité dans quarante terroirs adjacents aux zones périphériques.

Dans la même catégorie