MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Le Conseil coton-anacarde invite les producteurs du Bélier à une production de qualité


  11 Février      57        Agriculture (4142),

 

Yamoussoukro, 10 fév 2021 (AIP) –La délégation régionale du Conseil coton-anacarde (CCA) de Dimbokro composée de la région du N’Zi et une partie de la région du Bélier a invité, mercredi 10 février 2021 à Yamoussoukro, tous les acteurs de la chaine des valeurs de l’anacarde à mettre en avant la qualité dans leur production, au terme d’un atelier de lancement des activités des comités de veille et de sensibilisation de la plateforme qualité.

Cette rencontre qui a duré deux jours, avait pour thème central « l’amélioration et la préservation de la qualité des noix brutes de cajou et l’exportation illicite des produits vers les pays voisins ».

S’assurer d’un produit bien trié, bien séché, bien conservé et sans matières étrangères était le leitmotiv de cette rencontre qui a concerné les 12 délégations régionales du Conseil du coton-anacarde sur l’ensemble du territoire national.

En Côte d’Ivoire, la filière anacarde est confrontée à plusieurs défis dont celui de la qualité. Si le taux d’humidité moyen national a connu une amélioration sur la période 2013-2020 passant de 9,6% à 8,4%, l’évolution des autres paramètres liés à la qualité, KOR (taux de rendement en amande), grainage et taux de dépôt s’est faite en dents de scie.

Pour relever ces défis qui vont lui permettre de consolider sa position de leader mondial, la Côte d’Ivoire entend sensibiliser et impliquer étroitement l’ensemble des parties prenantes de la filière dans l’exigence qualité.

« A un moment donné, devant les bons prix pratiqués à l’international, certains producteurs ont commencé à tout vendre sauf de l’anacarde de bonne qualité. C’était la course à l’argent et les acheteurs aussi ne faisaient pas trop attention. Donc il y a eu des mélanges tant au niveau de la noix qu’au niveau des corps étrangers qui sont ressortis au niveau de la production », a dénoncé le coordonnateur de la direction régionale centre de Bouaké, Djakaridja Ouattara.

De 500.000 T en 2013, la production nationale de noix brute de cajou est passée à 850.000 T en 2020. Le pays occupe depuis 2015 la position de leader mondial. Pour la campagne 2020, environ 297 milliards de FCFA ont été distribués aux producteurs, a-t-on appris de source proche du conseil.

Dans la même catégorie