AGP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / OCI: la Palestine et l’Afrique au coeur des préoccupations du Roi du Maroc AIP Conférence de l’OCI: Le Roi Mohammed VI condamne les discours incitant à la haine et appelle à la solidarité envers Gaza APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / L’OCI appelle à ‘’mettre fin au crime de génocide’’ dans la bande de Gaza MAP Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport) APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul et la Résolution sur la Palestine MAP Sommet de l’OCI à Banjul : Forte affluence aux expositions de l’Agence Bayt Mal Al Qods MAP Niger: Des mines d’or temporairement fermées suite à la mort de plusieurs animaux APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE-MEDIAS / L’APS a signé une convention de partenariat avec le département Information de l’OCI APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Festival FFA : le film ‘’Goodby Julia’’ remporte le prix du meilleur long métrag

LE GOLFE DE GUINÉE A REPRÉSENTÉ 43% DES INCIDENTS DE PIRATERIE SIGNALÉS AU PREMIER TRIMESTRE 2021


  15 Avril      72        Société (45223),

 

Dakar, 15 avr (APS) – Le Bureau maritime international (BMI) appelle à plus de vigilance les navires transitant par le golfe de Guinée qui a représenté 43% de tous les incidents de piraterie signalés au premier trimestre 2021.

Le dernier rapport de cette antenne de la Chambre de commerce internationale (ICC) cité par Chine nouvelle souligne que le golfe de Guinée « a représenté 43% de tous les incidents de piraterie signalés au premier trimestre ».

Il note que « la région a été le théâtre de la totalité des 40 affaires d’équipages kidnappés, comprenant l’unique cas de décès d’un marin au cours de cette période, mettant ainsi en évidence les risques élevés dans cette zone ».

Selon Chine nouvelle, le Centre de signalement des actes de piraterie du BMI a dit avoir enregistré 38 incidents depuis le début de l’année, contre 47 au cours du premier trimestre 2020. Il s’agit de 33 navires arraisonnés, deux tentatives d’attaques, deux navires ayant essuyé des tirs et un bâtiment détourné.

Malgré cette baisse des incidents de piraterie par rapport au premier trimestre 2020, les actes de violence visant les équipages sont en augmentation par rapport aux années précédentes, note la même source

L’agence Chine nouvelle, citant le BMI, précise que « 40 membres d’équipage ont ainsi été enlevés depuis le début de l’année, contre 22 au premier trimestre 2020, avec l’un d’entre eux tué ».

« Les pirates opérant dans le golfe de Guinée sont bien équipés pour attaquer encore plus loin des côtes et n’ont pas peur de prendre des mesures violentes contre des équipages innocents », a déclaré Michael Howlett, directeur du BMI.

« Il est essentiel que les marins restent prudents et vigilants lorsqu’ils se déplacent dans les eaux voisines et signalent tous les incidents aux autorités régionales et au BMI », a-t-il ajouté dans des propos contenus dans le rapport en question.

Michael Howlett poursuit : « Seules l’amélioration des canaux de partage des connaissances et une collaboration accrue entre les autorités d’intervention maritime réduiront les risques pour les marins de la région ».

Dans la même catégorie