MAP Coupe de la CAF (finale aller) : la RSB aspire à signer une belle prestation face au Zamalek (Mouine Chaabani) AIP Un financement de près de 500 milliards de FCFA de la Banque mondiale pour promouvoir le développement de la petite enfance AIP 19ème session du FNUF à New-York : Laurent Tchagba tisse des partenariats solides pour la restauration du couvert forestier ivoirien AIP Le Sénat adopte la réforme du processus d’extradition en Côte d’Ivoire AIP La conférence internationale de la Cour de justice de la CEDEAO s’ouvre lundi à Freetown AIP L’assemblée générale élective de l’UVICOCI reportée en juillet (Bureau exécutif) ACI Congo/Mode: Brazzaville abritera la 3e édition de la Semaine de la mode ACI Congo/Cinéma: Monie Lek annonce la tenue en juillet prochain du festival international du cinéma ACI Congo/Gouvernement: Apport technique du Pnud dans l’opérationnalisation de la réforme de l’Etat APS SENEGAL-LUTTE / Mbour : top départ de la 24e édition du Drapeau du chef de l’Etat

Le gouvernement accompagne désormais les acteurs culturels


  11 Février      36        Arts & Cultures (3123),

 

Porto-Novo, 11 Fév. 2019 (ABP) – Le directeur général du fonds des arts et de la culture (Fac) , Gilbert Déou Malé a tenu une séance d’échanges, vendredi, au centre des jeunes et loisirs de Kandi, avec les artistes, toutes catégories confondues de l’Alibori, sur les différentes réformes opérées au niveau de son institution, en présence de plusieurs invités.
« Exposer la nouvelle vision du fonds des arts et de la culture aux artistes, en vue de persuader ceux-ci sur la légalité des chances en matière du soutien franc du gouvernement béninois ». Tel est le principal objectif de la séance d’échanges entre les acteurs culturels de Kandi et le directeur général du fonds des arts et de la culture (Fac) Gilbert Déou Malé .
Il s’agit concrètement, pour la délégation du FAC, de présenter le mode de fonctionnement, les nouveaux produits et les conditions d’accès au service de l’institution.
Précisant que les membres du conseil d’administration du Fac sont désormais réduits à 07 personnes, le DFAC a conforté les acteurs culturels sur le fait que, sa structure continue de fonctionner contrairement à ce qui a été distillé dans l’opinon.
Outre les anciennes prestations, la structure offre, à l’en croire, le fonds de bonification, en vue d’accompagner les projets des entrepreneurs culturels.
Des moyens sont disponibles pour détecter les talents, dans l’optique de les former, les accompagner et les promouvoir, a-t-il annoncé, avant de préciser que, le fonds se positionne également pour faire des artistes béninois, des stars tant au plan national, régional et international.
« Nous luttons contre les exclusions. Tous les acteurs culturels ont désormais la même chance quant à l’accompagnement du gouvernement béninois », a-t-il rassuré.
L’accompagnement du FAC, selon Gaston Eguédji, membre de la délégation, intervient pour développer surtout l’entrepreneuriat afin de permettre aux acteurs culturels d’être indépendants.
Il faut souligner que le fonds des arts et de la culture s’active pour mettre bientôt à disposition des acteurs culturels, un canevas relatif aux projets, ainsi qu’une orientation liée à la rédaction des rapports du projet.

Dans la même catégorie