AIP 638 candidates participent au concours Miss Mathématique à Abidjan et à Yamoussoukro AIP Le ministre Adama Kamara appelle à l’intégration des chauffeurs VTC dans le système national de protection sociale AIP Une délégation ivoirienne à Luanda pour le championnat de natation AIP Le nouveau coordonnateur de la Communauté U-report veut étendre le mouvement sur l’ensemble du territoire ivoirien AIP L’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire plaide pour l’ajustement des lois sur l’investissement ANP Niamey : Le Premier Ministre participe au lancement du prêche national appelé  »wa-azin kassa » APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Reprise des travaux du 15ème Sommet de l’OCI, une Résolution sur la Palestine et la Déclaration de Banjul attendues ANP Début à Banjul en Gambie des travaux du 15ème Sommet de l’OCI MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite

Le guide du café sera présenté à l’organisation interafricaine du café


  13 Novembre      24        Alimentation (276),

 

Lomé, 13 nov. (ATOP)-Le Centre du commerce international (ITC), en partenariat avec l’Agence africaine et malgache du café Robusta (ACRAM) et l’Organisation internationale du café (ICO) vont présenter la quatrième édition de leur « Guide du café » en français aux 62èmes assemblées de l’Organisation interafricaine du café (OIAC) à Lomé qui se tiendra du 14 au 18 novembre.

Cet événement est l’occasion pour l’ITC de mettre en valeur cet outil important auprès du secteur café africain, ainsi que ses partenariats et son travail dans la filière café.
Depuis le lancement du Guide du Café en français au Togo en mai, la publication a été traduite en espagnol et en portugais avec pour but de devenir accessible aux pays producteurs de café en Afrique et en Amérique latine. Les traductions ont été facilitées par le soutien de l’ACRAM, du réseau latino-américain et caribéen des petits producteurs et travailleurs du commerce équitable (CLAC) et de l’Organisation internationale du café (ICO).

L’Union européenne (UE) et l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) participent aussi à ce succès par le biais de leur programme “ACP Business-Friendly”. Ce programme est mis en œuvre par l’initiative d’agro-industrie durable Alliances pour l’Action de l’ITC et est également à la tête du projet de création du Guide du Café.
Au cours de l’assemblée de l’OIAC, les participants discuteront des questions liées à la quantité, à la qualité et à la certification dans la chaîne de valeur du café. Des délégations de 25 pays africains producteurs de café assistent à cette réunion annuelle. Une belle occasion pour présenter la collaboration de l’ITC, de l’ACRAM et de l’ICO dans la filière café à l’Afrique.
Pourquoi un guide ?
Le secteur du café est un environnement dynamique, régi par la volatilité des prix du marché, les incertitudes liées au changement climatique, les avancées technologiques et l’évolution des modes de consommation, entre autres. Des problèmes persistants et inhérents au système actuel de la chaîne d’approvisionnement du café subsistent également, tels que l’abandon de l’agriculture par les jeunes en milieu rural, l’inégalité entre les sexes, le manque de revenu vital pour les producteurs et la faible application de la diligence raisonnable en matière de droits de l’homme. Pendant ce temps, la demande de café continue d’augmenter.
Le Guide du Café ITC montre comment le secteur peut s’adapter tout en restant résilient et stratégique, et en mettant en évidence les problèmes qui doivent être résolus, les opportunités qui doivent être explorées et les moyens d’aller de l’avant. Le travail partagé de l’ITC, l’ACRAM et de l’ICO est la mise en pratique de ces conclusions, pour une Afrique plus compétitive et plus durable dans la filière café.
Le Centre du commerce international est l’agence conjointe de l’Organisation mondiale du commerce et des Nations Unies. L’ITC aide les petites et moyennes entreprises des économies en développement et en transition à devenir plus compétitives sur les marchés mondiaux, contribuant ainsi au développement économique durable dans le cadre du programme d’Aide pour le Commerce et les Objectifs du Développement Durable des Nations Unies.
Son initiative Alliances pour l’Action s’appuie sur des partenariats pour des systèmes alimentaires durables. Pour ce faire, il s’appuie sur des partenariats qui cultivent des chaînes de valeur agricoles éthiques, intelligentes face au changement climatique et durables. Ce guide s’inscrit dans cette approche collaborative et son objectif de transformation durable des systèmes alimentaires mondiaux.
L’Agence des Cafés Robusta pour l’Afrique et Madagascar (ACRAM) est la principale agence africaine de promotion de Robusta africains et malgaches. Elle regroupe les institutions faîtières des pays membres, privés et publics opérateurs, ainsi que tous les acteurs du secteur du café de toute origine.
ACRAM s’efforce d’assurer la pérennité de développement pour les petits producteurs et pour faciliter leur connexion aux marchés. L’agence contribue à la création d’emplois durables pour les jeunes et les femmes grâce à une approche innovante dans le secteur du café.
L’Organisation internationale du café (OIC) est la principale organisation intergouvernementale pour le café, réunissant les gouvernements exportateurs et importateurs pour relever les défis auxquels est confronté le secteur mondial du café grâce à la coopération internationale. Ses gouvernements membres représentent 98 % de la production mondiale de café et 67 % de la consommation mondiale.

Dans la même catégorie