MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Le Ministre Danho réclame aux fédérations des matrices d’actions sur le développement du sport


  28 Avril      18        Société (45146),

 

Abidjan, 28 avr 2021 (AIP)- Le ministre de la Promotion des sports et du Développement de l’économie sportive, Paulin Claude Danho, a exhorté mardi 27 avril 2021, à Abidjan, les présidents des fédérations à traduire en matrices d’actions leur vision sur le développement du sport en lien avec leurs disciplines.
M. Danho, qui recevait ces présidents à la salle polyvalente du parc des sports de Treichville pour leur expliquer les nouvelles attributions du ministère, a expliqué que cela s’inscrit dans la volonté du président de la République, Alassane Ouattara, d’assurer le bien-être des ivoiriens par la création de richesses et des opportunités pour les jeunes générations.
« Le sport est sorti de l’informel avec la loi sur le sport. Les fédérations bénéficient aujourd’hui d’une délégation de pouvoir, d’un agrément et d’un contrat d’objectif. Ce que nous attendons des fédérations, c’est que sur tout le territoire national, elles puissent faire la promotion des différentes filières sportives », a-t-il indiqué.
Selon le ministre, les responsables des fédérations, qui ont « un rôle important à jouer » dans la mise en œuvre de cette loi, doivent faire en sorte que le sport atteigne les populations les plus reculées, et rentre dans leurs habitudes. Ainsi, la pratique du sport pourra contribuer à lutter contre la sédentarité, les maladies métaboliques et les Accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Pour cette année 2021, a poursuivi le premier responsable des sports, les actions prioritaires de son département sont les investissements dans les infrastructures de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de 2023, le lancement de la réhabilitation des infrastructures sportives dans les régions du pays, le financement de la construction de deux autres agoras et la poursuite des réformes sur le sport.
Depuis 2014, le gouvernement a adopté une loi sur la nouvelle Politique nationale du sport (PNS) dont le processus de mise en œuvre est en cours. C’est dans ce cadre que le Ministre Danho a reçu les présidents des fédérations pour leur expliquer la vision du gouvernement pour que le sport devienne une industrie qui participe à la création de richesses pour les nouvelles générations.
Avant de venir échanger avec les présidents des fédérations, le ministre a conduit une délégation d’athlètes qualifiés pour les Jeux olympiques de Tokyo à la Primature. Ils ont été reçus par le Premier ministre Patrick Achi qui leur a livré le message d’encouragement du Président de la République, Alassane Ouattara, à quelques semaines du début de cet évènement, censé se déroulé du 23 juillet au 08 août, au Japon.
(AIP)

Dans la même catégorie