APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale) MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre) APS SENEGAL-SANTE-FINANCES / Plaidoyer pour une augmentation du budget du ministère de la Santé et de l’Action sociale (ministre) APS SENEGAL-SANTE-EVALUATION / La rétention des données sanitaires et sociales affecte la mobilisation efficiente des financements (officiel) APS SENEGAL- SOCIETE / Le Médiateur de la République prône une meilleure règlementation du foncier APS SENEGAL-DIVERS / Kolda : la police neutralise une bande cambrioleurs

Le Ministre de la défense nationale préside la cérémonie de présentation au drapeau du contingent 2021 de 1525 nouveaux soldats


  8 Mars      104        armée (303),

 

ZINDER, 08 mars (ANP) – le Ministre de la défense nationale, M. Alkassoum Indatou a présidé Lundi 7 mars au Centre d’Instruction de Zinder, la cérémonie solennelle de présentation au drapeau du Contingent 2021 composé de 1525 nouveaux soldats.

Cette cérémonie intervient au terme d’une phase de formation initiale de combattants qui aura duré cinq (5) mois où ces jeunes soldats ont acquis des réflexes militaires et les aptitudes fondamentales nécessaires à l’exercice du métier des armes grâce à la détermination et au professionnalisme de instructeurs.

Pour le Ministre de la défense nationale, ces derniers sont aujourd’hui capables de prendre part, « aux côtés de leurs anciens, à la mission de défense de la nation et de l’intégrité du territoire national ».

Il a au nom du Président de la République, Chef Suprême des Armées, félicité tous les responsables impliqués dans la chaine de formation ainsi que tout le personnel d’encadrement pour le travail admirable abattu avant de les exhorter à poursuivre et intensifier leurs efforts pour la formation des prochains contingents.

A l’image du Centre d’Instruction de Tondibiah, l’Etat du Niger a-t-il dit « a consenti au profit du Centre d’Instruction de Zinder des investissements importants en vue d’assurer aux recrues les meilleurs de travail et d’hébergement ».

Au cours de cette année 2022, a-t-il ajouté, un troisième Centre, d’une capacité de formation initiale de 5000 militaires de rang sera ouvert à Keita, dans la région de Tahoua, ce qui relèvera la capacité de formation initiale à 8000 militaires de rang par an.

La défense de la nation et de l’intégrité du territoire national a insisté le Ministre Alkassoum Indatou, « exige de disposer des soldats bien formés, aptes au métier des armes, en nombre suffisant pour assurer la sécurité sur l’ensemble du territoire national ».

Dans son intervention, le Chef de bataillon Attikou Amadou Ibrahim a rendu un vibrant hommage à l’ensemble des cadres qui ont œuvré jour et nuit pour « la transformation de ces jeunes venus des quatre coins du pays, en soldats appartenant à une même promotion pour le sacrifice consenti pour donner à ces jeunes recrues les rudiments nécessaires pour affronter leur vie future ».

A l’endroit des jeunes soldats, il a exigé d’eux de cultiver les valeurs d’intégrité, de courage, de détermination et de loyauté en vers la patrie pour la défendre partout en tous lieux et en toutes circonstances.

Il a enfin exprimé sa gratitude à l’ensemble de la hiérarchie militaire pour le soutien sans faille et permanent à l’endroit du jeune Centre, signe de l’intérêt particulier accordé à la formation initiale des militaires.

Le public a apprécié les démonstrations produites par les jeunes soldats sur le maniement des armes, les techniques d intervention opérationnelles rapprochées.

La fin de la cérémonie a été sanctionnée par un défilé militaire suivi de l’attribution des récompenses individuelles et collectives aux soldats qui se sont distingués pour leurs brillantes prestations observées au cours de la formation initiale.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment du Gouverneur de la Région de Zinder, du Président du Conseil Régional , du Chef d’Etat-major des Armées, le Général de Division Salifou Modi, du Général de brigade chef d’Etat major de l’Armé de Terre Abou Tagui, du colonel Nafiou Issaka, commandant de la zone de défense n° 3 de Zinder, ainsi que de plusieurs invités.

Dans la même catégorie