APS SENEGAL-HIVERNAGE-TEHCNOLOGIE / Le programme des pluies provoquées toujours en cours (météorologue) ANG Politica/ Presidente do Partido Luz acusa Governo de falta de sensibilidade pelo aumento do preço de arroz MAP M. Bourita s’entretient à Banjul avec la ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères AGP GUINÉE : L’ACCORD DE FINANCEMENT DU PROGRAMME DE SÉCURITÉ SANITAIRE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE (PSS-AOC) SOUMIS AU CNT AGP GUINEE : FORMATION DES ENSEIGNANTS EN TECHNIQUES DE DÉPISTAGE PRÉLIMINAIRE DE LA RÉFRACTION OCULAIRE AGP GUINÉE/JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE : LE MINISTRE FANA SOUMAH PARLE DE L’IMPORTANCE DU JOURNALISME ET DE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION DANS UN CONTEXTE DE CRISE ENVIRONNEMENTAL AGP GUINÉE/MÉDIAS : AUTODISCIPLINE ET AUTORÉGULATION POUR PLUS DE PROFESSIONNALISME ANP Journée mondiale de la liberté de la presse : Le RJDH exige la libération immédiate des journalistes Soumana Idrissa Maïga et Ousmane Toudou AMAP Entreprenariat des jeunes ruraux : Le projet FIER II va créer 5 000 micro-entreprises individuelles AMAP Aménagement des berges du fleuve Niger : les ambitions peinent à se concrétiser

Rentrée universitaire unique 2022-2023 : Adama Diawara ambitionne de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants par des formations de qualité


  6 Octobre      38        Education (1293),

 

Abidjan, 06 oct 2022 – Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, a exprimé son ambition d’offrir aux étudiants des formations de qualité et pertinentes pour le marché de l’emploi, lors de la cérémonie de rentrée universitaire unique à l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro.

« Notre objectif est de vous offrir des formations de qualité et pertinentes pour le marché de l’emploi pour votre insertion professionnelle, mais aussi, des services en faveur de votre épanouissement personnel », a souligné M. Diawara lundi 3 octobre 2022, rapporte le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) dans une note d’information transmise à l’AIP.

Il a expliqué la vision d’une Côte d’Ivoire solidaire du président de la République, Alassane Ouattara, dont l’objectif est de former des ressources humaines de qualité pouvant contribuer efficacement à l’industrialisation du pays.

Le ministre a rappelé les nombreuses réformes engagées dans le secteur, à savoir, le projet de loi relatif à l’Enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation, la création des écoles doctorales et celles des classes préparatoires au sein des lycées d’excellence.

S’agissant de la décentralisation des universités, il a indiqué que les travaux de construction de l’Université de Bondoukou s’achèveront en juin 2023. Son ouverture est programmée pour la rentrée 2023-2024. Quant aux travaux de construction de l’université d’Odienné, ils débuteront en 2023.

Il a révélé que des contrats seront signés avec des opérateurs pour la construction de trois cités universitaires dont 500 lits pour filles à l’université Félix Houphouët-Boigny, 2 000 lits à l’université Nangui Abrogoua et 2 000 lits à l’université Alassane Ouattara. Il a annoncé pour bientôt l’achèvement de la construction des cités universitaires de Korhogo avec 2 400 lits et de Daloa dotée de 1 200 lits, ainsi que la réhabilitation du reste des cités périphériques d’Abidjan.

Dans la même catégorie