MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes


  25 Avril      6        Société (45213),

 

Johannesburg, 25/04/2024 -(MAP)- Le Parlement panafricain (PAP), le bras législatif de l’ Union africaine (UA), a lancé, cette semaine à Nairobi, des consultations finales avec la société civile sur la Loi sur l’égalité des sexes.

Lancées en collaboration avec le Conseil économique, social et culturel de l’UA, ces audiences publiques ont pour objectif de finaliser le cadre juridique relatif au projet de loi type sur l’égalité des sexes, souligne l’institution législative dans un communiqué.

L’objectif de l’engagement de la société civile (OSC) est de garantir que le cadre politique sur la loi modèle intègre les points de vue et les aspirations du peuple africain, conformément au mandat du Parlement panafricain, relève-t-elle.

S’exprimant lors de la cérémonie de lancement, Massouda Mohamed Laghdaf, premier vice-président du Parlement panafricain, a souligné l’importance d’impliquer les citoyens africains dans la finalisation de la loi modèle. Cela reflète la vision du Parlement de fournir une plate-forme de participation citoyenne pour relever les défis du continent, note-t-elle.

Mme Laghdaf a également soutenu que cet engagement est crucial, car il promouvra la Loi type et permettra aux organisations de base de participer aux processus décisionnels du PAP et, à terme, de l’UA pour améliorer leur bien-être. La réalisation de l’égalité entre les hommes et les femmes est une question omniprésente qui a un impact sur tous les objectifs du PAP, assure-t-elle.

La responsable a ajouté que ces consultations publiques visent à lever les barrières qui entravent le développement et la reconnaissance des droits des femmes à égalité avec ceux des hommes.

Le Parlement panafricain s’est engagé à réaliser l’égalité en Afrique à travers cette résolution, visant à combler l’écart d’inégalité entre les sexes et atteindre les objectifs de l’Agenda 2063. La première étape de ce projet consiste à déterminer le cadre logique de la loi modèle à travers des consultations, visant à identifier les lacunes du Protocole de Maputo et à proposer des mesures pour y remédier dans une loi modèle.

Les commentaires et recommandations recueillis lors des consultations avec la société civile seront intégrés dans le cadre juridique du projet de loi type. Ce processus vise également à faire connaître et comprendre le Protocole de Maputo et son rôle dans la sauvegarde des droits des femmes. Adopté par l’Union africaine en juillet 2003, le Protocole de Maputo est un instrument juridiquement contraignant qui vise à promouvoir et à protéger les droits des femmes en Afrique, en mettant l’accent sur l’égalité des sexes.

Dans la même catégorie