APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale) MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre)

Le PR félicite la journaliste angolaise Luísa Rogério


  24 Juin      35        Société (45243),

 

Luanda, 24 juin (ANGOP) – Le Président de la République d’Angola, João Lourenço, a félicité dimanche la journaliste angolaise Luísa Rogério pour sa récente élection en tant que membre de la Commsion exécutive de la Fédération internationale des journalistes (FIJ).

« Félicitations à la journaliste angolaise Luísa Rogério, élue membre de la Commission exécutive de la Fédération internationale des journalistes, lors du Congrès tenu à Tunis », écrit le chef de l’Etat angolais sur son compte Twitter.

« Ce n’est que grâce à un travail acharné, au professionnalisme et à la persévérance que nous sommes reconnus », a ajouté le président João Lourenço avant de conclure: « L’Angola est fier, pour la reconnaissance de la journaliste ».

Cadre sénior des « Editições Novembro », Luísa Rogério a été élue le 13 juin lors du 30e Congrès de l’Association des journalistes du monde, qui regroupe 187 syndicats de 141 pays.

Luísa Rogério et 15 autres membres élus à la même occasion font partie du groupe restreint qui définit les principales actions exécutives de la FIJ, qui regroupe six mille membres.

C’est pour la première fois qu’un journaliste angolais fait partie de la Commission exécutive de la FIJ, en tant que membre.

Outre l’Angola, deux autres pays de langue portugaise, à savoir le Brésil et le Portugal, ont également été élus à une élection considérée comme sans précédent dans l’histoire de l’organisation, créée en 1962.

Le congrès de Tunis a également été marqué par l’élection du premier Africain au poste de président de la FIJ, le Marocain Younes Mjahed, qui a été vice-président pendant de nombreuses années.

Née à Luanda, Maria Luísa de Carvalho Rogério a toujours été liée au monde du journalisme et a été admise aux « Editições Novembro », nommés aussi « Jornal d’Angola » en juillet 1985.

Outre la rédaction du « Jornal d’Angola », elle a été secrétaire générale du Syndicat des journalistes angolais (SJA) entre novembre 2004 et octobre 2015.

Dans la même catégorie