MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Le Premier ministre satisfait de l’état d’avancement des travaux de construction des ouvrages de base à Kalemie


  2 Janvier      279        Société (45213),

 

Kinshasa, 02 janvier 2020(ACP).- Le Premier ministre Sylvestre ILunga ILunkamba s’est dit satisfait, à l’issue de sa visite, jeudi, de l’état d’avancement des travaux de construction de plusieurs ouvrages en réalisation à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika où il séjourne depuis mardi.

 

Le chef de l’exécutif national qui était conduit par le gouverneur Zoé Kabila Mwanzambala, a visité successivement le nouveau bâtiment abritant la salle de plénière de l’Assemblée provinciale, avant de se rendre au gouvernorat où il s’est rendu compte de l’évolution  des travaux de réhabilitation de ce bâtiment. Tous ces travaux sont exécutés sur fonds du gouvernement provincial.

 

Il a poursuivi sa ronde à la rive gauche de la Lukuga, au quartier Kichanga, où un grand centre hospitalier dénommé « Hôpital Espoir » est en construction.

 

En plus, le Premier ministre Sylvestre ILunga ILunkamba a visité le  nouveau Stade moderne omnisports de Kalemie, un ouvrage sportif de 15.000 places assises, situé au quartier Kichanga.

 

La construction de ce stade est financée par le gouvernement central et exécutée par l’entreprise chinoise CREC 7 depuis 2016 sous le contrôle de l’Agence Congolaise de Grands Travaux (ACGT).

 

Sylvestre Ilunga ILunkamba a bouclé cette série des visites par l’aéroport de Kahinda à Kalemie où il a inspecté les travaux de construction de la nouvelle aérogare, de la tour de control et du bâtiment administratif de la Régie des voies aériennes (RVA), avant de se rendre compte de l’évolution des travaux en cours de l’allongement de la piste d’atterrissage de cet aéroport national qui passe de 1700 m à 2500 m, exécutés par l’entreprise Malta Forest.

 

Sur le lieu, le chef du gouvernement a été informé de l’installation par une entreprise française, des signaux lumineux qui guideront les atterrissages et les décollages des aéronefs pendant la nuit.

 

A travers cette rénovation, la RVA projette faire de cette infrastructure un aéroport  international.

 

Le Premier ministre fier de la mise sur pied du bateau Amani

 

Le Premier ministre Sylvestre ILunga Ilunkamba a aussi effectué une descente au port public de Kalemie où  il a visité, dans la Cale sèche de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC), le grand bateau Amani d’une capacité de 3500 tonnes et de 500 places, don du sénateur Joseph Kabila Kabange à la population du Tanganyika.

 

Il s’est dit fier de voir un privé prendre l’initiative de mettre à la disposition de la population cet ouvrage.  « Je suis très heureux de voir que le projet qui avait commencé quelques temps passés se réalise avec un bateau si gigantesque », a-t-il confié à la presse, avant de féliciter l’initiateur de ce projet qu’il a qualifié d’un « digne fils de la RDC » qui a pensé à la population de cette province dont il est originaire.

Dans la même catégorie