MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA)

Le Président de la République Mohamed Bazoum reçoit la vice-présidente des Opérations Compact du Millenium Challenge Corporation (MCC)


  8 Mars      73        Politique (25373),

 

Niamey, 08 mars (ANP)- Le Président de la République, Mohamed Bazoum, a reçu, ce mardi 8 mars 2022, la Vice-présidente des Opérations ‘’Compact’’ du Millennium Challenge Corporation (MCC), Mme Fatema Z. Sumar en visite de travail au Niger.
L’entretien a porté notamment sur le Compact de MCC avec le Niger, un investissement de 443 millions de dollars pour accélérer la croissance économique du Niger.
Ils ont également parlé, au cours de cette audience, du Compact Régional pour accélérer la croissance économique régionale avec le Niger et le Benin.
‘’Le compact du MCC au Niger mis en œuvre par le MCA-Niger est un investissement pour améliorer la productivité du secteur agricole nigérien’’ a indiqué la vice-présidente du MCC à sa sortie d’audience.
Ce compact, note-t-on, comprend des investissements dans les systèmes d’irrigations pour augmenter les intensités, les rendements et la rentabilité de la production agricole ; la mise en place de points d’eau pour le bétail ; la restauration des aires de pâturage dégradées dans les couloirs d’élevage et les communautés ; la réhabilitation des routes principales pour permettre aux agriculteurs d’accéder aux marchés et aux services disponibles, et enfin la fourniture d’un soutien technique aux agriculteurs, en particulier aux femmes et aux jeunes, pour améliorer leurs performances de production agricole et les aider à dépasser la subsistance.
‘’Nous avons également félicité le Président Bazoum pour les progrès significatifs réalisés en matière de réformes des engrais et des réformes des entretiens routiers’’ a ajouté Mme Fatema Z. Sumar.
Elle a, en plus, indiqué avoir discuté avec le Président de la République des ‘’progrès d’un nouvel investissement régional de MCC avec le Bénin qui se concentrera sur la réhabilitation des tronçons routiers le long du corridor de transport existant entre le port de Cotonou et Niamey, ainsi que d’une série de réformes politiques qui réduiront le temps et les coûts de transport entre ces deux points’’.
‘’Nous espérons que la signature de ce nouveau compact régional interviendra en septembre 2022’’ a souhaité Mme Fatema Z. Sumar avant de réitérer au Président et à la direction de MCA-Niger que ‘’le gouvernement du Niger est un partenaire de développement solide et le Niger bénéficie du soutien total de MCC au cours de cette phase finale de mise en œuvre du compact afin de maximiser le temps restant et les fonds disponibles du compact pour réaliser un impact économique positif pour la population du Niger’’.
‘’Le MCC se réjouit aussi de poursuivre sa collaboration avec le gouvernement du Niger pour apporter les avantages du compact au peuple nigérien’’ a-t-elle conclu.

Dans la même catégorie