MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA)

Le Président Félix Tshisekedi rend un dernier hommage au patriarche Antoine Gizenga


  10 Mars      74        Société (45129),

 

Kinshasa, 10 mars 2019 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a rendu un dernier hommage dimanche, à l’ancien Premier ministre et secrétaire général du Parti lumumbiste unifié(PALU), Antoine Gizenga, au cours d’une cérémonie funéraire organisée en sa mémoire à la halle du Palais du Peuple, dans la commune de Lingwala.

Le Président Félix Tshisekedi a déposé une couronne de fleurs devant la dépouille de ce patriarche et ancien collaborateur du tout premier Premier ministre Emery Patrice Lumumba.

Informé du décès de ce monument de la politique congolaise, le Chef de l’Etat s’était déjà rendu à sa résidence de Mont Fleuri consoler sa famille aussitôt rentré de sa mission officielle en Namibie, tout en promettant des obsèques dignes au chef de PALU.

Dans le registre des condoléances ouvert à la résidence familiale, Félix Tshisekedi rendait hommage à un baobab dont la lutte l’a beaucoup inspiré.

Plusieurs personnalités du monde politique, de la justice, de l’armée et de la police, les membres du PALU et de la famille biologique de l’illustre disparu ont répondu présent aux obsèques de ce grand homme politique, avant d’être conduit dans la concession familiale, à N’sele, où il sera inhumé provisoirement.

Dans son oraison funèbre, le Premier ministre Bruno Tshibala a loué les bons et loyaux services rendus par cet illustre disparu.

« Le gouvernement lui rend hommage, pour ses loyaux services rendus à la nation, qui lui ont valu le mérite de pionnier de l’Indépendance », a-t-il dit, soulignant qu’il s’est battu pour que le Congo retrouve sa souveraineté et la conserve.

Il a rappelé qu’en véritable nationaliste et coéquipier de l’ancien premier Premier ministre, feu Patrice Emery Lumumba, l’illustre disparu avait pris avec courage la poursuite du combat pour le salut des Congolais.

Dans la même catégorie