MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA)

Le président tanzanien salue la première alternance dans l’histoire de la RDC 


  14 Juin      35        Coopération (2267), Culture (901), Politique (25373),

 

Kinshasa, 14 juin 2019(ACP).-Le président tanzanien John Pombe Mangufuli a salué jeudi au banquet organisé en l’honneur du Chef de l’Etat Congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à Dar-es-Salam la première alternance dans l’histoire de la RDC.

Dans son discours, John Pombe Mangufuli a noté que son pays est heureux d’accueillir le président d’un grand pays comme la RDC, soulignant sa satisfaction et la longue fraternité qui  unit la Tanzanie et le pays de Patrice Emery Lumumba.
Il a en outre rendu hommage à l’ancien président Joseph Kabila qui a respecté la constitution, en évoquant la frontière commune du lac Tanganyika et la contribution de la Tanzanie dans la résolution de plusieurs crises ayant déchiré ce grand pays au cœur de l’Afrique.
L’avion du Chef de l’Etat congolais  s’est posé sur le sol tanzanien à 17h20, heure de Dar es Salam . À sa descente d’avion, le président congolais a été accueilli par son homologue John Pombe Mangufuli. Après les honneurs militaires, 21 coups de canon ont assaisonné l’exécution des hymnes nationaux de deux pays, avant et après le passage en revue des troupes. Ensuite les deux présidents ont été salué par  une équipe d’accueil à la tête de laquelle se trouvait Vital Kamerhe, le Directeur de cabinet accompagné de l’ambassadeur de la RDC en Tanzanie, Jean Pierre Mutanda. La colonie congolaise n’a pas été en marge, elle s’est manifestée avec le refrain devenu habituel : ” Kobosana te. Papa alobaki ; le peuple d’abord “. Juste après, les deux présidents ont pris place, à bord, dans la même voiture jusqu’au palais présidentiel pour un tête à tête, prélude au banquet organisé.

Deux gateaux offerts au Président Tshisekedi

Le chef de l’état a eu droit à deux gâteaux spéciaux. Le premier  lui a été offert par son homologue John Pombe Mangufuli et le second par  Jean Pierre Mutanda, ambassadeur de la République démocratique du Congo en Tanzanie.  Le diplomate congolais a saisi l’occasion pour revenir sur les intenses prières de la communauté congolaise en Tanzanie avant, pendant et après les élections.

ACP/Kayu

Dans la même catégorie