APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale) MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre)

LE PRIX DE LA MEILLEURE THÈSE EN GESTION DE L’ASSG REMPORTÉ PAR UN CHERCHEUR DE L’UGB


  14 Mars      201        Société (45243),

 

Dakar, 14 mars (APS) – Mouhameth Diémé, docteur en sciences de gestion et chercheur associé au laboratoire SERGe à l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint Louis, a remporté le premier prix de la meilleure thèse en gestion initié par l’Association sénégalaise des sciences de gestion (ASSG), a appris l’APS.

Le lauréat a reçu son trophée des mains du parrain de cette première édition, Amadou Diaw, mercredi, dans les locaux de la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté, rapporte un communiqué de l’ASSG.

Diémé est le rapporteur de l’équipe de recherche en ressources humaines dans les organisations (ERRHO).

En 2018, il avait soutenu une thèse intitulée « La réévaluation de la relation GRH et performance de l’entreprise : un regard croisé sur le prisme de l’interaction des capacités dynamiques de GRH, de R&D et de Technologie, dans un contexte de PME industrielles au Sénégal ».

« Cette thèse, selon le communiqué, repose fondamentalement sur l’approche interactionniste des capacités dynamiques en matière de GRH, de R&D et de Technologie qui lui a valu la mention Très honorable, avec les félicitations du jury ».

« Le lauréat a, entre 2013 et 2018, publié 5 articles, participé à 7 colloques et totalisé 12 articles acceptés par des comités de lecture dont 7 sont issus des travaux de sa thèse », souligne le communiqué.

Dans des propos rapportés par la même source, le professeur Birahim Guèye, président de l’ASSG, fait remarquer qu' »à travers ce projet », cette structure « vise la promotion de jeunes chercheurs dont les travaux de doctorat se signalent par leur qualité, de promouvoir l’excellence et le développement de la discipline au Sénégal ».

L’évaluation, « très sélective », a été basée sur trois critères, à savoir la pertinence du thème, la mention et le nombre de publications du candidat, lit-on dans le communiqué.

Il ajoute que « l’ASSG encourage les autres candidats et surtout continuera d’œuvrer pour un avenir meilleur pour les sciences de gestion ».

Dans cette perspective, l’association invite toutes les grandes écoles à l’intégrer « pour le bien des sciences de gestion et surtout pour l’amélioration de l’enseignement en sciences de gestion ».

Dans la même catégorie