MAP Nigeria : 22 morts et 132 blessés dans l’effondrement d’une école dans le centre du pays (autorités) MAP Le réalisateur Driss Roukhe signe son roman « Ridaa Annisyane » ACP Un joueur de Mazembe transféré à l’AS FAR du Maroc ACP RDC-RCA : la mise en œuvre du projet « Barrage Bangui » au cœur des échanges MAP 2e Symposium économique africain : Le PCNS présente son rapport annuel sur l’économie de l’Afrique 2024 MAP Nigeria: 21 morts et 69 blessés dans l’effondrement d’une école MAP Kenya: enquête après la découverte de 6 corps de femmes dans une décharge à Nairobi AIP Le président Teodoro Obiang Nguema se dit solidaire de la vision souverainiste de l’AES (Media) AIP L’Afrique du Sud prête à importer du gaz russe AIP A Rabat, des experts se penchent sur les défis macroéconomiques de l’Afrique

Le Programme « Best Places to Work » dévoile les 25 meilleurs employeurs en Afrique en 2023


  19 Décembre      107        Economie (21740),

 

Casablanca, 19/12/2023 (MAPB) – Le programme international « Best Places To Work in Morocco 2023 » vient de dévoiler les 25 employeurs les plus performants en Afrique au titre de l’année 2023.

Pour cette édition, c’est Novo Nordisk, une entreprise pharmaceutique mondiale, qui arrive en tête du classement, suivie d’AstraZeneca, une entreprise biopharmaceutique de premier plan qui opère dans plusieurs pays d’Afrique, puis Les Eaux Minérales d’Oulmès, l’entreprise leader dans le domaine de l’eau en bouteille, précise un communiqué de « Best Places To Work in Morocco.

Pour être prises en considération, les entreprises doivent être identifiées comme des employeurs exceptionnels dans au moins un des pays du continent, fait savoir la même source.

Le programme a récemment dressé sa liste annuelle sur la base de l’évaluation de plus de 500 organisations opérant sur l’ensemble du continent. Les résultats de cette année indiquent que les organisations les plus performantes en Afrique ont continué à investir dans la promotion de collaborateurs très engagée, avec un score d’engagement moyen de 80 %, soit 1 point de moins que la moyenne de l’année dernière et 16 points de plus que la moyenne du continent, qui est de 64 %.

En outre, l’augmentation du nombre d’entreprises participantes en Afrique démontre l’engagement des organisations africaines à donner la priorité à la satisfaction et au bien-être des collaborateurs.

Le classement a été établi sur la base des feedbacks formulées par les collaborateurs dans le cadre d’enquêtes anonymes, ainsi que d’une évaluation des ressources humaines (RH) comparant les pratiques de gestion RH aux meilleurs standards en matière de condition de travail.

La liste des 25 premières entreprises est constituée des entreprises Novo Nordisk, AstraZeneca, Les Eaux Minérales d’Oulmès, Allianz Trade, BSH, Konecta Group, Alten, MoneyGram, Mass Analytics, Lundbeck, Schneider Electric, Armatis, CMS Company, eHealth Africa, Beko, Faderco, Société Générale Africa Technologies & Services, Kepler Technologies, Madaef, British American Tobacco, Cipla, Ecobank, Paratus, Kitea et Global ENR.

« La performance des meilleurs employeurs d’Afrique de cette année a été supérieure à celle du marché dans plusieurs indicateurs de la performance RH qui ont mis en évidence leur forte culture axée sur les objectifs et leur capacité d’exécution,a  indiqué le responsable du programme « Best Places to Work in Africa », Hamza Idrissi, cité dans le communiqué.

Ces entreprises, a-t-il dit, ont réussi à être réactives et agiles, à maintenir des niveaux élevés d’engagement des collaborateurs et à favoriser une culture dans laquelle les employés restent et deviennent des ambassadeurs de la marque.

Chaque année, le programme s’associe à de nombreuses organisations en Afrique, dans différents secteurs d’activité, afin de les aider à évaluer, comparer et améliorer leurs pratiques en matière de ressources humaines et à accéder aux outils ainsi qu’à l’expertise dont elles ont besoin pour apporter des changements efficaces et durables dans leurs organisations.

Dans la même catégorie