MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Le Sylacc s’ouvre aux organes privés


  26 Juin      21        Société (45213),

 

Brazzaville, 26 JUIN (ACI) – Le Syndicat libre des agents de la communication du Congo (Sylacc) s’est ouvert aux organes privés, avec la mise en place, du 14 mai au 24 juin dernier à Brazzaville, des nouvelles sections syndicales dans les 11 administrations relevant du secteur de la communication.

La présentation des membres des différents bureaux a été faite le 25 juin dans la ville capitale, lors d’une réunion de prise de contact, au cours de laquelle le président de ce syndicat, M. Lucien Oko, leur a prodigué quelques conseils et donné des orientations.

«Que vous soyez dans les organes publics ou privés, nous sommes tous des journalistes et avons tous les mêmes difficultés», a-t-il dit, justifiant ainsi la mise en place du Sylacc dans les aux organes privés à côté des organes publics.

Pour lui, un seul doigt ne peut pas laver le visage. «Vous êtes maintenant installés. Il ne reste qu’à commencer le travail», a-t-il indiqué, invitant les membres des différents bureaux à plus de courage, de sacrifice et de disponibilité pour résoudre les problèmes qui minent le secteur.

Parmi ces problèmes, figurent entre autres les mauvaises conditions de travail, les primes de risque «insignifiantes», les avancements et l’obtention du statut particulier des journalistes qui est déjà à la table du gouvernement, ainsi que la distribution équitable de la Redevance audiovisuelle (Rav), a-t-il rappelé, exhortant tous les membres du Sylacc à la solidarité pour le bien-être social des agents du secteur.

Au sujet de la Rav, il a indiqué que le Sylacc va voir comment sera gérée la prochaine tranche et pour faire de son mieux afin que la presse privée soit prise en compte dans la distribution de cette redevance.

Par ailleurs, M. Oko a profité de l’occasion pour faire un bilan des activités menées il y a sept ans depuis la création du syndicat, le 1er février 2014.

Dans ses activités, le Sylacc a travaillé pour, entre autres, l’harmonisation du texte de recrutement (2005-2006) des agents de la communication. Ce travail a conduit au processus des payements des rappels des ex-pigistes, a-t-il poursuivi.

Aussi, M. Oko a révélé aux participants que deux membres du Sylacc ont intégré le bureau de la Confédération syndicale des travailleurs du Congo (Cstc).

Outre la restructuration de Brazzaville, le Sylacc va se rendre à Pointe-Noire pour le même exercice.

Dans la même catégorie