APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle

Une centaine d’étudiants de la Flash vaccinée contre la Covid-19


  26 Juin      42        Santé (15387),

 

Brazzaville, 26 JUIN (ACI) -Plus de 100 étudiants de la Faculté des lettres, des arts et des sciences humaines (Flash) de l’Université Marien Ngouabi (Umng) se sont fait vacciner, le 25 juin à Brazzaville, contre la Covid-19 dans le cadre de la première campagne de vaccination en milieu universitaire.

Cette campagne de vaccination qui se veut pérenne a été organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, à travers la Direction générale des affaires sociales et des œuvres universitaires (Dgasou).

A cette occasion, l’attaché à l’orientation et aux œuvres universitaires, le Dr Augraye Valère Papandi, a souligné que cette campagne de vaccination a été précédée d’une campagne de sensibilisation en milieu universitaire, dans le but de montrer aux étudiants l’importance de la vaccination contre cette pandémie.

«Ces étudiants ont compris que la maladie à coronavirus est en train de faire des ravages dans notre pays. C’est ainsi qu’ils ont décidé aujourd’hui de se faire vacciner afin de participer massivement à la lutte contre cette pandémie au Congo et en milieu universitaire», a-t-il fait savoir.

M. Papandi a également précisé que le vaccin n’est pas payant et qu’aucun étudiant n’a été forcé à se faire vacciner. «Ils sont tous venus de façon volontaire, car ils ont jugé qu’il était temps de se protéger contre la Covid-19 parce qu’ils sont conscients que cette maladie a endeuillé beaucoup de familles dans le pays», a-t-il poursuivi.

Pour M. Dylon Tsatou Lomfouri, un étudiant au parcours des langues, se faire vacciner est une décision personnelle. Mais outre ce fait, il a dit avoir été aussi motivé par les membres de sa famille qui se sont fait vacciner et par la campagne de sensibilisation menée par la Dgasou.

«J’avais envie de me faire vacciner, mais je ne savais pas comment m’y prendre et comment me rendre dans un site de vaccination», a-t-il confié, relevant que le vaccin a été conçu pour la sécurité de la santé de tout le monde. Ainsi, il a dit qu’il est impérieux de se faire vacciner, parce que la vaccination constitue une garantie.

Avant de recevoir la dose de vaccin Sinopharm (chinois) ou Spunik V (russe), ces étudiants ont été soumis à un contrôle de santé. Les agents de vaccination ont au préalable vérifié leur tension et leur température avant de se renseigner s’ils n’ont pas consommé une boisson ou un médicament qui risquerait d’interférer avec le vaccin.

En effet, a-t-on fait savoir, les personnes sous un traitement antipaludique ou sous l’emprise des boissons excitantes comme le Coca-cola, le café ou l’alcool ne peuvent pas être vaccinées.

Cette campagne de vaccination va aussi se poursuivre dans d’autres facultés de l’Umng, a-t-on indiqué.

Dans la même catégorie