MAP Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport) APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul et la Résolution sur la Palestine MAP Sommet de l’OCI à Banjul : Forte affluence aux expositions de l’Agence Bayt Mal Al Qods MAP Niger: Des mines d’or temporairement fermées suite à la mort de plusieurs animaux APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE-MEDIAS / L’APS a signé une convention de partenariat avec le département Information de l’OCI APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Festival FFA : le film ‘’Goodby Julia’’ remporte le prix du meilleur long métrag APS SENEGAL-SOCIETE-GENRE / 50% des femmes victimes de VBG en milieu professionnel (étude) AIP Une quarantaine d’enfants prennent part à la compétition des jeux d’échec à l’ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire MAP Banjul: Le Sommet de l’OCI souligne l’importance stratégique de l’Initiative de SM le Roi pour les « États Africains Atlantiques » MAP Banjul : Le Sommet de l’OCI salue les initiatives du Maroc sur les plans régional et multilatéral

Le Togo signe avec les Emirats Arabes Unis, une convention de financement pour l’extension de la centrale solaire de Blitta


  23 Novembre      64        COOpération (783),

 

Lomé, 23 nov. (ATOP) – Une cérémonie de signature par visioconférence d’une convention de financement pour l’extension de la centrale solaire photovoltaïque Sheikh Mohamed Bin Zayed de Blitta est intervenue le lundi 21 novembre entre l’Etat togolais et Abu Dhabi Exports Office (ADEX), un des partenaires au développement du Togo indique, le mardi 22 novembre, un communiqué du ministère de l’Economie et des Finances.
Les installations de la centrale solaire photovoltaïque de Blitta
Cet accord de financement de vingt-cinq (25) millions de dollars US soit environ 15,79 milliards de FCFA est destiné à la seconde extension de la centrale solaire photovoltaïque de Blitta. Il permettra de porter la capacité de cette centrale de 50 Méga watt crête à 70 Mégawatt crête avec un système de stockage sur batterie.

Ce projet va contribuer considérablement à l’atteinte des objectifs de la stratégie d’électrification matérialisée dans la feuille de route gouvernementale Togo 2025, notamment parvenir à introduire 50 % des énergies renouvelables dans les capacités installées d’ici à 2025.
Pour le ministre togolais de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, cet acte traduit l’excellence des relations de coopération entre la République togolaise et les Emirats Arabes Unis. « Dans la stratégie d’électrification adoptée par l’Etat togolais en juin 2018, et qui est en phase d’actualisation, un accent particulier a été mis sur l’augmentation de la capacité de production d’énergie au niveau national. Dans la mise en œuvre de cette stratégie, il est prévu de porter d’ici à 2025, cette capacité à 50% en termes d’énergies renouvelables dans la production énergétique et à terme, d’être totalement indépendant en matière d’énergie vis-à-vis de l’extérieur », a expliqué le ministre. Il a exprimé au nom du gouvernement togolais, sa gratitude à ADEX pour son soutien et son accompagnement depuis le démarrage de ce projet mené ensemble avec d’autres partenaires financiers sous-régionaux notamment la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). Le ministre a remercié le PDG de AMEA et son groupe pour avoir permis au gouvernement de concrétiser cet ambitieux projet qui contribuera à renforcer la capacité énergétique du pays et à promouvoir l’énergie renouvelable, et partant de diminuer l’emprunt carbone de notre pays.
Le ministre togolais de l’Economie et des Finances a souligné que l’extension de la centrale solaire photovoltaïque Sheikh Mohammed Bin Zayed à une capacité de 70 Méga Watt crête contribuera à répondre aux besoins énergétiques sans cesse croissants du Togo. Ceci dit-il, à travers la production annuelle de 118 Gigawatt-heure ; la desserte d’environ 158 000 ménages ; l’augmentation de la part des énergies renouvelables à 25% dans le mix énergétique ; l’économie de plus d’un million six cent tonnes de CO2 contribuant ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.
ATOP/TD

Dans la même catégorie