ACI MONDE/INDUSTRIE: Le Maroc, premier exportateur de voitures vers l’Ue ANG Cultura/Bula acolhe 1ª Edição de Festival Internacional de Cultura Mancanha MAP Burkina: Plusieurs terroristes neutralisés dans des opérations antiterroristes MAP Bissau: Le président Embalo refuse d’extrader l’ex-président centrafricain Bozizé MAP L’Afrique doit parler d’une seule voix pour montrer ses préoccupations face aux défis climatiques (rencontre) ACI Congo/Education: Démarrage des épreuves pratiques d’EPS du bac technique et professionnel MAP Le 30ème Forum EMI-Entreprises met en avant le Maroc comme un véritable architecte d’alliances économiques pour une coopération afro-européenne durable ACI Congo/UE: Giacomo Durazzo lance le Festival du film européen ACI Congo/Justice: Lancement du séminaire de formation sur la coopération judiciaire internationale AGP GUINÉE : LES MINISTRES DU POOL FINANCIER GUINÉEN RENCONTRENT UNE DÉLÉGATION DE LA BANQUE MONDIALE

Le Zimbabwe met en vente une monnaie numérique pour stabiliser la devise locale (banque centrale)


  2 Mai      60        Economie (21090), Finance (1505),

 

Harare, 02/05/2023 -(MAP)- Le Zimbabwe mettra en vente une monnaie numérique à partir du 8 mai en vue de stabiliser sa devise locale dont la valeur est en chute libre, a indiqué la Banque de réserve zimbabwéenne (RBZ).

« L’émission des jetons numériques adossés à l’or vise à étendre les instruments de préservation de la devise locale disponibles dans l’économie, à améliorer la divisibilité des instruments d’investissement et à élargir leur accès et leur utilisation par le public », a déclaré dans un communiqué le gouverneur de la banque centrale, John Mangudya.

Depuis le début de l’année, le dollar zimbabwéen a baissé de 35 % par rapport au dollar américain, qui l’a supplantée comme monnaie de prédilection pour les transactions effectuées par les citoyens et les investisseurs.

Soulignant que la monnaie virtuelle sera introduite en deux phases, d’abord en tant que valeur d’investissement puis pour les transactions ordinaires, M. Mangudya a noté que les jetons seront vendus par l’intermédiaire des banques avec une marge de 20 % au-dessus du taux intermédiaire interbancaire.

De son côté, Persistence Gwanyanya, membre du comité de politique monétaire de la banque centrale, a révélé que l’autorité financière du pays avait besoin d’environ 100 millions de dollars d’or pour mener à bien ce projet.

Le gouvernement zimbabwéen a utilisé diverses stratégies pour tenter d’endiguer la baisse de la valeur du dollar local et de contenir l’inflation. Ainsi, la RBZ a décidé en juillet dernier de lancer 2000 pièces d’or de 22 carats comme monnaie pouvant être utilisées pour des achats, ainsi que des garanties pour les prêts et les facilités de crédit.

Le Zimbabwe s’est enlisé depuis deux décennies dans une crise économique aiguë, caractérisée par une dévaluation rapide de la monnaie locale, un chômage de 90 % et une baisse de la production manufacturière.

Dans la même catégorie