APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale) MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre)

Leçon académique de Matata Ponyo sur les 60 ans après les indépendances de l’Afrique


  3 Juillet      104        Société (45243),

 

Kinshasa, 03 juillet 2020 (ACP).- Le sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon, a fait, mercredi, devant les sénateurs, un exposé sur le thème : « Afrique réveillez- vous soixante ans des indépendances, les Africains ont besoin d’un deuxième sursaut ! ».

 

L’ancien Premier ministre  s’est focalisé sur le processus de décolonisation , mais aussi et surtout sur la vigueur des rêves et ambitions qu’avaient les pères fondateurs quant à l’avenir du continent africain après la colonisation.

 

Le Premier ministre honoraire de la RDC a rappelé les noms de quelques leaders qui ont bravé la peur en obtenant les indépendances des pays africains. Patrice Emery Lumumba, a-t-il dit,  a cru avec force, comme d’autres leaders africains, ayant partagé la même vision, que l’Afrique écrira sa propre histoire , qui sera une histoire de gloire et de dignité.

 

Augustin Matata Ponyo a cité  le cas notamment du Ghanéen Kwame Nkrumah, du Kenyan Jomo Kenyatta, de l’Ivoirien  Félix Houphouët-Boigny, du Sénégalais Léopold Sédar Senghor, du Tunisien Ahmed Ben Bella, du Guinéen Sekou Touré, du Tanzanien Julius Nyerere, du Mozambicain Samora Machel, du Malgache Philibert Tsirananade , du Béninois Sylvanus Olympio ou encore du Brazzavillois Fulbert Youlou , de l’Angolais Agostinho Neto  et  de Bissau Guinéen Amilcar Cabral.

 

Soixante ans après la fin de la colonisation qu’en est-il du rêve des pères des indépendances ?, s’est il interrogé.

 

Sur un document réparti en trois chapitres à savoir : « Afrique, soixante ans après les indépendances : parcours et bilan pour »,  «  RDC, soixante ans après l’indépendance : quel bilan ? » et «  Que faut-il faire pour se réveiller » ? , le sénateur Matata Ponyo a parlé à cette occasion,  des exigences pour l’Afrique, y compris la RDC, pour émerger et se développer.

 

Le scientifique Augustin Matata Ponyo a invité les politiques africains à s’interroger si le continent va continuer avec la politique de la colonisation financière.

 

« Il est temps, a-t-il dit,  d’éviter une politique des mains tendues. «  je n’ai jamais vu un pays se développer en obtenant une aide quelconque d’une banque extérieure. Par contre, l’Afrique a la possibilité d’émerger par ses propres ressources naturelles », a conclu le sénateur Matata Ponyo.

Dans la même catégorie