ANP Fête du 1er Mai : Le personnel de la Présidence de la République réuni autour du renforcement de la cohésion MAP La Zambie réalise des avancées significatives en matière d’exploitation minière durable (rapport) ANP La fête du 1er mai à Dosso MAP M. Bourita réitère l’engagement du Maroc pour réussir les processus électoraux en Afrique APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / Matam : des comédiens formés aux techniques scéniques et théâtrales APS SENEGAL-AFRIQUE-AVIATION / Supervision de la sécurité de l’aviation : le Sénégal en tête dans la zone UEMOA APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-COOPERATION / Dakar et Bissau ont discuté des ”sujets visant à renforcer leurs relations séculaires” APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / L’association ContinentPremier célèbre la journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai à Genève APS SENEGAL-SANTE-ACCES / Un spécialiste propose une approche multisectorielle pour une effectivité de la Couverture sanitaire universelle APS SENEGAL-AGRICULTURE / Le Sénégal importe 70, voire 80 % de ses besoins alimentaires, selon Mabouba Diagne

Les agents municipaux appelés à privilégier le dialogue


  10 Novembre      26        gouvernement (90),

 

Brazzaville, 10 Novembre (ACI) – Le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation  Raymond Zéphirien Mboulou  a entretenu, le 9 novembre dernier à Brazzaville, l’Union des Syndicats des Mairies du Congo (Usymco), afin de négocier sur la situation des arriérées des salaires des agents municipaux.

Au cours de cette rencontre, M. Mboulou a rappelé les quatre points qui font l’objet des revendications de l’Usymco, entre autres le climat social dans les collectivités locales de façon générale, le règlement des arriérées des salaires des agents, la perception et la rétrocession des centimes additionnelles ainsi que le règlement de la dette de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS) vis-a-vis des retraités des collectivités locales.

Dans son propos, il a souligné la volonté de ces syndicats de privilégier la négociation pour le règlement de la situation sociale des travailleurs. « Je loue votre compréhension et à l’évidence votre sens de responsabilité, car, le 4 octobre dernier, j’ai fait surseoir le mouvement de grève annoncé, afin de préserver la vie sociale et permettre l’ouverture  des discussions », a-t-il dit.

Tout en saluant ce dialogue portant sur des revendications légitimes,  il a fait savoir qu’il n’ignore pas la situation des travailleurs des mairies du Congo, dont la résilience dans ces moments difficiles  préoccupe le gouvernement de la République.

A ce propos, il a salué les efforts menés par le syndicat en amont avec les autres membres  du gouvernement et les présidents des conseils départementaux et municipaux.

Poursuivant son propos, M. Mboulou a indiqué qu’une commission technique, sous la coordination du ministre chargé du budget, M. Ludovic Ngatse, devra proposer au gouvernement des réponses à ces préoccupations.

C’est un idéal qui rencontre l’ambition de notre Etat où les collectivités locales se gèrent librement,  se prennent en charge mais dans le respect des normes édictées par la république, a-t-il souligné.

Il a rassuré que le gouvernement fera tout pour que les collectivités locales jouent  un rôle moteur dans l’épanouissement et le développement du pays. Ainsi, il a sollicité la compréhension et la tolérance des travailleurs, des intellectuels, des politiques et des syndicats pour préserver la paix, a-t-on appris.

Dans la même catégorie