APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale) MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre)

Les candidats à la députation nationale et provinciale à Boma appelés au respect des lois du pays


  3 Décembre      116        Société (45243),

 

Boma, 03 déc. 2018 (ACP).-  Les candidats à la députation nationale et provinciale ainsi que leurs mandataires à Boma ont été appelés au strict respect des lois de la République Démocratique du Congo (RDC) pendant et après la campagne électorale, lors d’une réunion de concertation samedi à l’antenne de la Commission électorale nationale indépendance (CENI) de cette ville.

Les lois du pays, la Constitution,  le code de bonne conduite, les devoirs et droits d’un candidat, des témoins et les règlements de la République doivent être de strictes applications pendant la campagne et les scrutins, a indiqué M. Grégoire Mananga, chef d’antenne de la CENI à Boma. Il a fustigé les attaques personnelles et les injures pendant la campagne, exhortant les candidats à travailler pour une campagne et des scrutins apaisés à Boma.

Le chef d’antenne de la CENI a demandé aux candidats députés titulaires d’expliquer à leurs adjoints et témoins la notion de seuil et  du calcul des sièges qui se fait  après la compilation des résultats des scrutins.  La maire de Boma, Marie Josée Niongo Nsuami, a relevé le fait qu’il est défendu aux candidats députés de tenir la campagne devant les édifices publics, la dérogation étant seulement réservée aux  candidats Président de la République.

Cette précision du maire de Boma est consécutive aux incidents manqués samedi matin après l’interdiction à un acteur politique de l’opposition de tenir sa campagne à l’esplanade de la commune de Kalamu à Boma. ACP/Kayu/DNM/KGD

Dans la même catégorie