AMI Le Président de la République, Président de l’Union Africaine, appelle à une intégration économique efficiente entre les pays islamiques APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / L’OCI exhorte le Secrétaire général de l’ONU à nommer un Envoyé spécial chargé de la lutte contre l’islamophobie APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REACTION / Palestine : la déclaration du président Bassirou Diomaye Faye reflète ce qui a été toujours la position de Dakar, estime Yassine Fall MAP Le 16ème Sommet de l’OCI se tiendra en 2026 à Bakou MAP Table ronde africaine sur le climat, les 7 et 8 mai à Johannesburg APS SENEGAL-GENRE-PLAIDOYER / Un collectif de femmes réclame une plus grande représentation au gouvernement APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Adama Barrow exhorte les Etats de l’OCI à soutenir la Gambie durant son mandat ACP OCI: l’appel de Mohammed VI à plus de sollicitude envers les Etats africains les moins avancés AIB 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation AGP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Les experts douaniers de Brazzaville et de Kinshasa participent à un atelier de renforcement de coopération


  17 Juillet      40        Economie (21056),

 

Kinshasa, 17 juillet 2019 (ACP).- Les experts intervenant dans la plate-forme portuaire et ceux des administrations douanières de  la République Démocratique du Congo et leurs collègues de la République du Congo participent,  depuis  lundi  à Kinshasa, à un atelier visant à envisager des mesures d’ajustement conformément à l’accord d’assistance mutuelle  signé en 2005 à Pointe-Noire, au Congo Brazza, a appris l’ACP de la Direction générale des douanes et accises (DGDA).

Ces assises  de cinq jours, soit du 15 au 19 juillet,  ont  pour objectif de renforcer la coopération douanière entre les deux pays à travers une  mutualisation  des reformes, conformément  aux dispositions de la Zone de libre change continentale (ZLEC). Le  directeur général  adjoint  de  la  DGDA,  Jean  Baptiste  Nkongolo qui a ouvert ces travaux,  a indiqué  que  la tenue de cet atelier s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les trafics  illicites transfrontaliers pour laquelle les deux pays se sont engagés, en vue de résorber la crise économique qui sévit  dans  les deux Etats.

Il a  noté que la présence de la délégation de la République  du Congo à Kinshasa confirme les rapports de  convivialité et de fraternité qu’entretiennent les deux pays et les deux peuples des deux capitales les plus rapprochées du monde. Pour M. Nkongolo, cela traduit l’intérêt d’unir les forces pour l’amélioration du commerce intercontinental entre les  deux    Etats. Il a fait remarquer qu’au cours de  ces  assises, il sera   également question de protéger les populations de deux  pays  contre la  fraude et la criminalité  transfrontalières, d’une  part, et de s’appesantir sur la phase  opérationnelle de la ZLEC, d’autre part.

Visite  au port terminal central de Kinshasa

Les  douaniers des deux pays ont profité de leur séjour à Kinshasa pour visiter et évaluer les entrepôts situés au port terminal de Kinshasa, où sont conservées les marchandises. Le directeur général des douanes et droits indirects de la République du Congo, Guenole Mbongo Koumou a fait savoir que la mobilisation des ressources permettra, non seulement à faire fonctionner les deux Etats ainsi qu’à coordonner les contrôles, mais aussi elle aidera à lutter contre la fraude.

« Nos deux administrations doivent se mettre ensemble pour gérer les marchandises afin d’éviter la fraude, étant donné que nous avons le même système de surveillance dans les frontières, nous devons ainsi mettre ensemble nos équipements », a-t-il ajouté.
M. Guenole Mbongo a de ce fait rassuré les opérateurs économiques qu’une mission de contrôle sera mise en place afin de contrôler les déclarations en transit, identifier les conteneurs  contenant les marchandises qui devront  se rendre à Kinshasa, Brazzaville et Pointe-Noire pour assurer leur sécurité.

Quant au directeur général adjoint de la DGDA, Jean-Baptiste Nkongolo Kabila, il a salué cette initiative de collaboration entre les douaniers des deux rives du fleuve Congo qui vient renforcer les relations entre les deux pays sur la maximisation des recettes. La douane, rappelle-t-on, a pour mission notamment d’assurer la surveillance des frontières, de lutter contre le blanchiment d’argent ainsi que la protection de l’environnement et des espèces menacées de disparition.

ACP/Fng/Zng/GMM/JLL

Dans la même catégorie