MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Les juges des juridictions membres de l’AA-HJF renforcent leurs capacités d’intervention


  24 Octobre      59        Société (45146),

 

Porto-Novo, 24 Oct.2018 (ABP) – Les magistrats membres de l’association africaine des hautes juridictions francophones (AA-HJF) ont entamé ce mardi leur 11ème session de formation à l’école régionale supérieure de la magistrature (ERSUMA), à porto-novo, en présence du président de la cours suprême, Me Ousmane Batoko, du président de la cours constitutionnelle, Joseph Djogbénou et du ministre de la justice et garde des sceaux, Sévérin Maxime Quenum, en vue du renforcement de leurs capacités d’intervention.

Cette 11ème session de formation participe de la remise à niveau périodique des connaissances des animateurs de juridictions africaines afin de les hisser à la hauteur des exigences de leur office. C’est en outre, un creuset d’actualisation des connaissances et de renforcement des capacités de ces hauts magistrats qui, dans les Etats, assurent au quotidien le règne du droit et de la justice.

Le développement socio-économique durable auquel aspirent si légitimement les peuples africains, a relevé Ousmane Batoko à l’ouverture de ladite session, n’est en effet réalisable sans un environnement de démocratie et d’Etat de droit porté par une justice forte indépendante et efficace. Il a donc plaidé pour que les armes les plus performantes des sciences juridiques soient mises à disposition des juges africains aux regards de l’évolution du temps et des mutations que connaît la société.

Ces sessions de formation a-t-il aussi fait observer, participent de la consolidation de l’Etat de droit, de la démocratie et de la construction de l’intégration juridique et judiciaire africaine.
Il est impérieux que les juges affirment au quotidien le règne du droit dans la cité, a, pour sa part, affirmé le ministre de la justice, Sévérin Maxime Quenum .

Les réformes hardies engagés par le gouvernement dans ce secteur a-t-il indiqué, visent le renforcement de l’indépendance du pouvoir judiciaire et celle de ses différents animateurs en même temps qu’elles consolident l’arsenal national, à même de faire soumettre par les juges, la société au règne du droit et de la justice. A cet effet, la création de nouvelles juridictions telle que les tribunaux et cours de commerce et la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme(Criet), a-t-il en outre soutenu, participent de cette volonté politique clairement affirmée de faire du Bénin un état de droit qui ne s’aurait s’accommoder du règne de l’impunité. C’est pour toutes ces raisons, a rapporté le ministre, que le gouvernement du Bénin se réjouit et se félicite de l’initiative de l’association africaine des hautes juridictions francophones en faveur de la formation continue des magistrats de ses juridictions membres.

Soulignons que la présente session de formation faite de travaux en ateliers et de plénières, est prévue pour durer deux jours.

Dans la même catégorie