AIP Dr Mohamed Diop porté à la tête d’Africa Aquatics AIP La Côte d’Ivoire partage son expérience de la valorisation des données sur la population à New York MAP Délestages au Gabon: Arrivée prochaine d’un bateau usine pour soulager le Grand Libreville MAP Réunion ministérielle préparatoire au Sommet africain sur les engrais à Nairobi: le Maroc engagé à partager son expérience conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi (M. Sadiki) AIB SNC Bobo 2024 : Deux cas de VIH/SIDA dépisté pendant de la biennale AIB 21e édition de la SNC : Le Fond de développement culturel et touristique offre 3 prix spéciaux AIB Certification de l’aéroport de Bobo : L’aérodrome prêt à recevoir toutes les compagnies aériennes AIB SNC 2024 : Bwaba et Peulhs célèbrent la fraternité et la Culture MAP L’Afrique a besoin d’un accès renforcé aux financements pour relever les défis du changement climatique (Amina Mohamed) MAP Afrique du Sud: La Cour constitutionnelle juge prescrite l’action en dommages exercée par des agriculteurs zimbabwéens

Les rues d’Abidjan bientôt dotées d’un adressage physique (BNETD)


  4 Mai      52        Société (45237),

 

Abidjan, 04 mai 2021 (AIP)- Les rues et les routes du district d’Abidjan auront désormais chacune, un unique identifiant d’adressage, a appris lundi 3 mai 2021, l’AIP, au siège du Bureau national d’étude technique et de développement (BNETD).

Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, y a procédé au lancement officiel du projet d’adressage du district d’Abidjan, doublé de la visite de la  centrale d’adressage logée dans les locaux du BNETD, à Abidjan Cocody.

Créée en février 2020 par le directeur général du BNETD, Kinapara Coulibaly, cette centrale d’adressage a pour missions de procéder à l’échelle nationale, au rattrapage consistant à mener les opérations d’adressage physique, de constituer la Base de Données-adresses ou référentiel unique d’adresses, d’agréger les données fournies par les différentes administrations avec les nouvelles adresses issues de l’adressage physique.

De part ce projet d’adressage du district d’Abidjan qui s’étendra progressivement aux villes de l’intérieur du pays, le gouvernement affiche sa nette volonté de mettre l’adressage au service du développement du pays. Ceci à travers la modernisation de l’administration des services urbains, et le développement des activités économiques, de manière générale, a indiqué Bruno Koné.

Les études de faisabilité de ce projet d’adressage entamées en 2018 ont permis la mise en place d’une Commission nationale de Toponymie (CNT) des voies et espaces publics, chargée de l’animation des questions de dénomination des voies dans un cadre consensuel et normé, en plus de la création de la centrale d’adressage, maître d’œuvre du projet.

Vu l’expertise et la compétence technique du BNETD, capable de maintenir une Base de Données-adresses et un Système d’Information Géographique – adressage sur la durée, le Gouvernement a décidé en avril 2018, d’y loger la centrale d’adressage.

Le directeur général a remercié le Gouvernement pour la confiance placée au BNETD « qui se veut aujourd’hui, un pôle d’expertises de haut niveau au service du développement de la Côte d’Ivoire ». Pour ce faire, le Bureau envisage de se positionner comme un véritable laboratoire en matière d’Adressage. Il souhaite accompagner le Gouvernement dans la pérennisation du projet et notamment pour son extension dans d’autres villes du pays, a soutenu M. Coulibaly.

Pour l’exécution du projet, le BNETD reçoit l’appui technique d’un cabinet. Le projet d’adressage du district d’Abidjan est financé par la Banque Mondiale, dans le cadre du projet d’appui à la compétitivité du grand Abidjan.

Dans la même catégorie