AIP Le Sénégal et la Côte d’Ivoire ont un rôle important à jouer dans la consolidation des acquis en matière d’intégration (Diomaye Faye) AIP Le Sénat adopte une nouvelle loi pour sécuriser l’ACD AIP L’Association des fonds d’entretien routier africains tient son Assemblée générale à Abidjan AIP Le Sénat adopte la loi relative aux communications électroniques ATOP Lutte contre la corruption dans le système judiciaire : des acteurs réfléchissent à des plans d’action collectifs ATOP Les acteurs du conseil agricole au Togo évaluent les outils innovants APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La DER/FJ déclare avoir encadré 433 projets du numérique avec 2,7 milliards de francs CFA APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / L’agriculture sénégalaise utilise près de 5.000 tonnes de pesticides par an, selon un expert APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture

L’Ethiopie et la BAD signent un accord de subvention de 84,3 millions de dollars destiné à améliorer la production de blé


  16 Août      42        Economie (21084), Finance (1505),

 

Abidjan, 16/08/2023 (MAP)- Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a accordé des subventions totalisant 84,3 millions de dollars à l’Ethiopie pour faire progresser la production de blé et augmenter les revenus des producteurs dans ce pays.

L’accord a été signé récemment par le ministre des Finances de l’Ethiopie, Ahmed Shide, et le directeur général adjoint du Groupe de la Banque africaine de développement pour l’Afrique de l’Est, Abdul Kamara, précise un communiqué de la Banque, notant que cet appui financier sera destiné à la mise en œuvre du Projet de développement de la chaîne de valeur du blé résilient au changement climatique en Ethiopie.

La subvention comprend 54 millions de dollars américains du Fonds africain de développement, la fenêtre de prêts à titre préférentiel du Groupe de la Banque pour les pays à faible revenu, 20 millions de dollars du gouvernement des Pays-Bas, 10 millions de dollars de la société agroalimentaire OCP Africa et 300.000 dollars du Centre mondial sur l’adaptation, ajoute la même source, faisant savoir que le gouvernement éthiopien fournira 10 millions de dollars en financement de contrepartie.

Le projet comprend trois volets : la productivité et la production du blé adapté au changement climatique, l’infrastructure du marché et l’agrofinancement, la coordination et la gestion de projets.

Dans le cadre de son initiative phare Technologies pour la transformation agricole en Afrique (TAAT), le Groupe de la Banque africaine de développement a aidé l’Ethiopie et plusieurs autres pays du continent à stimuler la productivité agricole.

Le Projet a été créé pour intensifier et maintenir les résultats réussis émanant du TAAT. Le plan, qui soutient les initiatives d’autosuffisance en blé de l’Éthiopie, sera mis en œuvre sur une période de cinq ans. Le projet bénéficiera à 500 000 ménages constitués de petits exploitants agricoles.

Dans sa déclaration lors de la séance de signature, tenue à Addis-Abeba, M. Kamara a déclaré que le projet garantit que les fermiers en Ethiopie seront capables d’accéder aux intrants agricoles pour augmenter la production locale de blé, de sorte que les perturbations de l’approvisionnement résultant de la crise Russie-Ukraine n’aggraveront pas la situation de sécurité alimentaire déjà rendue précaire par le Covid-19, le changement climatique et l’augmentation du coût de la vie.

Il a ajouté que ce projet vise également à soutenir les progrès exemplaires de l’Ethiopie dans l’atteinte de l’autosuffisance en blé et l’orientation vers l’exportation, un modèle que d’autres pays africains devraient imiter.

De son côté, le ministre des Finances de l’Ethiopie a salué le soutien de la Banque, soulignant que le projet accélérera et aidera les initiatives visant à l’autosuffisance en blé de son gouvernement.

L’Ethiopie est le deuxième plus important producteur de blé en Afrique subsaharienne, après l’Afrique du Sud. Le pays prévoit de devenir autosuffisant en blé et exportateur net d’ici 2025/26, dans le but de produire 4,2 millions de tonnes supplémentaires de blé par irrigation en déployant des technologies et des innovations éprouvées telles que le TAAT.

La subvention porte l’engagement actuel de la Banque en Ethiopie à 1,23 milliard de dollars, couvrant les secteurs clés des services de base, de l’énergie, des transports, de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement et de l’agriculture, ainsi que le secteur privé.

Dans la même catégorie