ATOP Kozah/autonomisation économique des femmes rurales : des groupements renforces sur la vie associative à Kara ATOP Lacs/campagne de dépistage et de chirurgie de la cataracte :2000 yeux recouvrent la vue APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-TRANSPORT / Le GGGI et le CETUD en accord pour impulser la dynamique de transformation de la mobilité urbaine à Dakar APS SENEGAL-PECHES-GESTION / De nouvelles mesures de surveillance des activités de pêche annoncées – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-FRANCE-MONDE-CULTURE / Dakar, hôte d’une exposition collective de travaux résonnant avec les métiers d’art APS SENEGAL-AFRIQUE-JUSTICE / Cour de justice de la CEDEAO : des avocats formés au système de gestion électronique des affaires APS SENEGAL-FOOTBALL-DECISION / ‘’Affaire Ababacar Sarr’’ : la commission de Recours de la FSF statue en faveur du Jaraaf, le Stade de Mbour relégué APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Gestion des écosystèmes : vers l’aménagement de 13 forêts dans cinq régions (officiel) APS SENEGAL-SPORT-DEVELOPPEMENT / Sadio Mané expose au PM ses projets sportifs et ses ambitions dans l’agro-industrie APS SENEGAL-SOCIETE / L’ONG Direct Aid Society offre des moutons de Tabaski à 110 familles de la région de Dakar – Agence de presse sénégalaise – APS

L’exposition « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui », une exploration de l’histoire du Bénin (M. Qotbi)


  17 Janvier      44        Arts & Cultures (3210),

 

Rabat, 17/01/2023 (MAP)- Le volet contemporain de l’exposition « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui: de la restitution a la révélation » permet d’explorer une partie de l’histoire et du patrimoine du Bénin, a indiqué, mardi à Rabat, le président de la Fondation nationale des musées (FNM), Mehdi Qotbi.

Cette exposition sera aussi l’occasion pour les férus d’arts de découvrir les créations contemporaines d’artistes béninois, dont les œuvres révèlent une variété de textures et de médiums, a souligné M. Qotbi qui s’exprimait lors d’une conférence de presse autour de cet événement qui sera accueilli au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) du 18 janvier au 15 mai 2023.

« Le Maroc est également le premier pays à accueillir le volet contemporain de cette exposition pour sa première sortie en dehors du Bénin, reflétant ainsi l’image du développement culturel du Royaume sous la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI », a-t-il enchaîné.

« L’accueil de cette exposition à Rabat vient également réaffirmer la place de la ville en tant que capitale africaine de la culture », a-t-il déclaré, ajoutant que « la culture africaine constitue une part importante de notre identité, de notre histoire, mais aussi de notre futur ».

Pour sa part, le ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts du Bénin, Jean-Michel Abimbola, a fait savoir que « le fait que cette première itinérance de l’exposition béninoise se fasse au Maroc vient en écho à la volonté et l’engagement de SM le Roi Mohammed VI en faveur de l’art, la culture et de l’Afrique ».

« Nous sommes donc heureux de partager cette exposition avec le Royaume du Maroc, qui déploie toute sa diplomatie dans son ambition de devenir une plaque tournante de l’activité culturelle et qui met la culture au cœur de ses politiques publiques », a-t-il déclaré.

M. Abimbola a souligné, dans ce sens, que le Bénin montre, à travers cette exposition, toute la diversité et la richesse de la scène artistique contemporaine béninoise et de ses créateurs, ajoutant que « les visiteurs vont admirer une palette de créations déclinées sur des styles variés avec des matériaux issus de différents espaces de vie des artistes ».

L’exposition, sur son volet « Art contemporain du Bénin », réunit 34 artistes contemporains et plus d’une centaine d’œuvres pour célébrer la vitalité et la vivacité de l’art contemporain béninois au travers d’un foisonnement de techniques et de médiums, notamment de la peinture, la sculpture, l’art vidéo, le dessin, l’art numérique et l’art performance.

Organisée avec le soutien du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et de l’Agence marocaine de coopération internationale, cette exposition participe au renforcement de l’amitié entre le Maroc et le Bénin et entend initier une dynamique culturelle d’envergure sur le reste du continent.

L’exposition « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui: de la restitution a la révélation » s’est ouverte le 17 février 2022 à Cotonou, au Bénin. C’est un évènement culturel phare pour le pays, qui a mis en dialogue les 26 trésors royaux de retour sur leurs terres ancestrales et 106 œuvres contemporaines.

Dans la même catégorie