AIP L’UE envisage de canaliser davantage de fonds vers l’Afrique de l’ouest pour prévenir la migration clandestine ACI Congo : Plus de 14 mille interventions enregistrées en 2022 Inforpress Boa Vista: Prosseguem as buscas por dois pescadores desaparecidos desde sexta-feira – comandante regional Inforpress Andebol/Santiago Sul: ABC e Girassol disputam hoje a final do campeonato em sénior feminino Inforpress ARFSS arranca formação com cerca de 50 candidatos a árbitro de futebol ANG Legislativas antecipadas/PAI-Terra Ranka agradece oa povo guineense pela votação massiva na coligação ANG Legislativas antecipadas/Sinjotecs considera de positiva a cobertura jornalística do processo eleitoral ANG Legislativas antecipadas/ROJAE-CPLP diz não registar nenhuma situação que possa pôr em causa o processo eleitoral ANG Legislativas antecipadas/Líder da PAI-Terra Ranka declara vitória com maioria absoluta MAP L’économie zambienne sur la voie de la reprise (responsable)

L’importance du binôme « Leadership-gouvernance » exposée devant des sénateurs


  6 Juin      135        LeaderShip Feminin (439),

 

Kinshasa, 06 juin 2020 (ACP). Le sénateur Matata Ponyo a insisté vendredi, au Palais du peuple sur l’importance de ce qu’il a appelé « Binôme Leadershipgouvernance », dans une communication aux sénateurs, réunis dans le cadre d’une conférence parlementaire.
À cette occasion, Augustin Matata Ponyo, ancien Premier ministre, a partagé sa réflexion sur le leadership et la gouvernance comme élément important pour le progrès des populations.
Le conférencier a dit que ce binôme était incontournable devant des défis découlant des groupes de pression. Pour lui, c’est à ces conditions qu’on peut relever les défis du développement
en RDC. Pour Augustin Matata Ponyo, des pays occidentaux et orientaux se sont développés grâce à la vivacité de ce binôme leadership-gouvernance. Il a cité le cas des pays comme : Île Maurice et d’autres pays qui ne disposent pas d’importantes ressources naturelles.
L’orateur a félicité le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa lutte contre la corruption et l’ensemble des décisions prises conformément à sa vision.
« La corruption est l’antithèse du développement », a-t-il souligné. Auparavant, Augustin Matata Ponyo avait passé en revue les efforts faits pendant son passage à la Primature notamment pour maîtriser l’inflation et assurer des performances macroéconomiques « exceptionnelles. »
Au plan budgétaire, a-t-il ajouté, il avait été mis fin au financement monétaire de déficit et favoriser la reconstruction des infrastructures, la construction de plus de 700 écoles et de centaines d’hôpitaux ainsi que la construction du « bâtiment intelligent du gouvernement, » la réhabilitation de l’hôtel du gouvernement, la mise en marche de minibus appelés « Esprit de vie, » l’achat des locomotives neuves, la bancarisation de la paie des agents de l’État, etc.

Dans la même catégorie