APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre)

L’importance du binôme « Leadership-gouvernance » exposée devant des sénateurs


  6 Juin      148        LeaderShip Feminin (448),

 

Kinshasa, 06 juin 2020 (ACP). Le sénateur Matata Ponyo a insisté vendredi, au Palais du peuple sur l’importance de ce qu’il a appelé « Binôme Leadershipgouvernance », dans une communication aux sénateurs, réunis dans le cadre d’une conférence parlementaire.
À cette occasion, Augustin Matata Ponyo, ancien Premier ministre, a partagé sa réflexion sur le leadership et la gouvernance comme élément important pour le progrès des populations.
Le conférencier a dit que ce binôme était incontournable devant des défis découlant des groupes de pression. Pour lui, c’est à ces conditions qu’on peut relever les défis du développement
en RDC. Pour Augustin Matata Ponyo, des pays occidentaux et orientaux se sont développés grâce à la vivacité de ce binôme leadership-gouvernance. Il a cité le cas des pays comme : Île Maurice et d’autres pays qui ne disposent pas d’importantes ressources naturelles.
L’orateur a félicité le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa lutte contre la corruption et l’ensemble des décisions prises conformément à sa vision.
« La corruption est l’antithèse du développement », a-t-il souligné. Auparavant, Augustin Matata Ponyo avait passé en revue les efforts faits pendant son passage à la Primature notamment pour maîtriser l’inflation et assurer des performances macroéconomiques « exceptionnelles. »
Au plan budgétaire, a-t-il ajouté, il avait été mis fin au financement monétaire de déficit et favoriser la reconstruction des infrastructures, la construction de plus de 700 écoles et de centaines d’hôpitaux ainsi que la construction du « bâtiment intelligent du gouvernement, » la réhabilitation de l’hôtel du gouvernement, la mise en marche de minibus appelés « Esprit de vie, » l’achat des locomotives neuves, la bancarisation de la paie des agents de l’État, etc.

Dans la même catégorie