MAP L’Angola candidat pour accueillir les Championnats du monde de natation APS SENEGAL-LITTERATURE / La maison d’édition ‘’Jimsaan’’ organise ”une rentrée littéraire” du 8 au 11 mai APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Liberté de la presse : le Sénégal progresse de 10 points, mais perd 13 points de son indicateur sécuritaire ( rapport RSF) APS SENEGAL-RELIGION-EVENEMENTS / Dakar abrite le “Cénacle des Nations” du 12 au 18 mai APS SENEGAL-AFRIQUE-AGRICULTURE / CICODEV Afrique met les autorités sénégalaises en garde contre les engrais chimiques APS SENEGAL-RELIGION-RETRAITE / Le président Faye s’entretient avec le Khalife de Madina Gounass ACP RDC : les entrepreneurs sensibilisés aux conséquences négatives du stress en milieu du travail ACP Hydrocarbure : le cours du baril de pétrole augmente de 1,10% ACP Finances : le franc congolais s’apprécie de 0,33% sur le marché officiel ACP RDC: le taux d’inflation établi à 0,318 % au 26 avril 2024

L’OIT et les centrales syndicales lancent une campagne de lutte contre le harcèlement et la violence au travail


  17 Mars      75        Société (45204),

 

Abidjan, 16 mars 2023 (AIP) – L’organisation internationale du travail (OIT) et les centrales syndicales ivoiriennes ont lancé, jeudi 16 mars 2023 à Abidjan, une campagne de sensibilisation pour la ratification de la convention 190 de l’OIT visant à lutter contre le harcèlement et la violence au travail.

Cette campagne fait suite à plusieurs plaintes de personnes victimes de violences et de harcèlements dans le milieu professionnel, a expliqué la présidente du comité intersyndicale pour la ratification de la convention 190 en Côte d’Ivoire, Mme Tapé Marie Thérèse, lors de ce lancement.

« En Côte d’Ivoire, ce phénomène existe dans tous les secteurs d’activité, formel et informel, public et privé, et certains secteurs sont plus vulnérables que d’autres, étant donné le statut et la précarité des conditions de travail » a situé Mme Tapé ajoutant que face à ce phénomène « le cadre juridique ivoirien souffre de nombreuses lacunes ».

Elle a souligné donc que cette campagne vise également à inviter l’Etat ivoirien à ratifier la convention 190 de l’OIT pour réussir la lutte. Il s’agira, au cours de cette campagne, a-t-elle poursuivi, d’informer les travailleurs et les populations sur les cas de harcèlement et de violences au travail en vue de les dénoncer.

Pour le directeur du bureau pays de l’OIT pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Togo, Frédéric Lapeyre, le harcèlement et la violence sont un « fléau inacceptable » et sont « une réalité » pour les travailleurs et travailleuses en Côte d’Ivoire comme ailleurs.

Il s’agira, selon lui, de sensibiliser sur le « caractère inacceptable » de ce fléau et d’y remédier à travers la sensibilisation des entreprises et l’instauration de mécanismes judiciaires.

A ce lancement, un plaidoyer des différents syndicats a été lu, signé et remis au porte-parole des ministres de la Fonction publique, de la Protection sociale et à l’Inspecteur du travail.

La convention 190 portant sur la violence et le harcèlement en milieu de travail et la recommandation 206 qui l’accompagne ont été adoptées en juin 2019.

Le comité intersyndical réunit cinq centrales syndicales à savoir l’Union Générale des Travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI), la Confédération intersyndicale Libre Dignité (CISL/Dignité), la Fédération des Syndicats Autonomes de Côte d’Ivoire (FESACI), Humanisme et l’Union Nationale des Travailleurs de Côte d’Ivoire (UNATRCI).

Dans la même catégorie