MAP Banjul: Ouverture de l’ambassade du Royaume du Maroc en Gambie ANG Cultura/ 3ª Edição do Festival Internacional de Mindara arranca hoje com participação de artistas de renome internacional ANG EAGB/Cerca de 500 trabalhadores reunidos para eleição de nova direção do sindicato para mandato de dois anos APS SENEGAL-AFRIQUE-NATATION-CHANPIONNATS / Championnats d’Afrique : les nageurs sénégalais remportent trois médailles dont une en or ANGOP Luanda accueille le Forum des jeunes entrepreneurs de l’UE ANGOP L’Angola gagne 21 places dans le classement de la liberté de presse ANGOP Des journalistes invités à respecter l’éthique et la déontologie professionnelle ANGOP L’Angola et le Kenya évaluent la coopération bilatérale AIP Un grand gisement aurifère de classe mondiale découvert en Côte d’Ivoire AIP L’UNJCI s’engage à organiser des formations dans le domaine de l’environnement

Madagascar : Saisie de près de 5 kg d’héroïne à l’aéroport d’Antananarivo (Douanes)


  27 Septembre      18        sécurité (496),

 

Antananarivo, 27/09/2022 -(MAP)- Près de 5 kilogrammes d’héroïne ont été saisis à l’aéroport international d’Ivato, au nord de la capitale malgache Antananarivo, a indiqué mardi l’administration des douanes.

Cette quantité de drogues a été retrouvée dans les bagages d’une ressortissante kényane âgée de 29 ans, arrivée au pays à bord d’un avion d’Ethiopian Airlines, a déclaré la Direction générale des douanes, notant que la mise en cause a été arrêtée et sera traduite devant la justice pour trafic de stupéfiants.

Elle a expliqué qu’après avoir passé les bagages au scanner, les agents des douanes d’Ivato ont constaté la présence d’un paquet suspect dissimulé dans des papiers carbones.

« Après vérification, il s’est avéré que le paquet contenait une quantité de 4,950 kg d’héroïne », a précisé la même source, notant que les drogues saisies seront détruites et incinérées durant les prochains jours.

Cette nouvelle découverte confirme l’évolution inquiétante du trafic de drogue dans la Grande Ile. En 2021, un rapport de l’ONG « Global Initiative » a affirmé que Madagascar est devenue une plaque tournante majeure des trafics de produits stupéfiants dans l’Océan Indien.

Les drogues dures comme l’héroïne ou la cocaïne transitent dans le pays avant d’être empaquetées et redistribuées soit par avion, soit par des vedettes rapides de type « Go Fast ».

Madagascar exporterait aussi des volumes croissants de cannabis, selon le rapport de l’ONG, qui soutient que l’héroïne est produite en Afghanistan et transite par l’Afrique de l’Est avant d’arriver à Madagascar.

Dans la même catégorie