MAP Mali: Ouverture de la phase nationale du dialogue inter-Maliens MAP Bombardement des camps de déplacés en RDC: Le bilan s’alourdit à 18 morts APS SENEGAL-EDUCATION / Moustapha Guirassy liste les axes stratégiques pour ”une éducation inclusive et efficiente” ANG Infraestrutura rodoviária/Governo lança obras de reabilitação da estrada Safim/Jugudul em terra batida ANG FFGB/Vice-Presidente da instituição na qualidade de denunciante reitera pedido de esclarecimentos sobre gestão de fundos ANG Ambiente/PR defende criação de modelo próprio para desenvolvimento socio-económico do país APS SENEGAL-UE-COPERATION / Conférence de presse de la Team Europe, mercredi AIP Dr Mohamed Diop porté à la tête d’Africa Aquatics AIP La Côte d’Ivoire partage son expérience de la valorisation des données sur la population à New York MAP Délestages au Gabon: Arrivée prochaine d’un bateau usine pour soulager le Grand Libreville

Maduro rejette l’ultimatum européen lancé au Venezuela


  4 Février      36        Monde (2042), Photos (4436), Politique (25454),

 

Abidjan, 04 fev (AIP) – Le président constitutionnel du Venezuela, Nicolas Maduro a rejeté dimanche soir, l’ultimatum qui lui a été lancé par l’Europe exigeant la tenue d’une élection présidentielle anticipée, faute de quoi ils reconnaîtraient son opposant Juan Guaido comme président.

« Les élections présidentielles auront lieu à la date prévue, en 2024. Peu importe ce que dit l’Europe au sujet du Venezuela, l’Europe n’a qu’à s’occuper de ses problèmes : le chômage, la croissance, les immigrés. Elle n’a pas à se mêler des affaires du Venezuela », a répondu Maduro dans un entretien avec la chaîne de télévision espagnole La Sexta.

Toutefois, Maduro s’est dit favorable au groupe de contact international comprenant l’UE et des pays latino-américains, comme l’Uruguay et le Mexique, et qui va se réunir jeudi à Montevideo. « Je gage que cette initiative-là permettra de s’asseoir à la table des négociations, pour un dialogue entre Vénézuéliens, pour aplanir nos différends, pour programmer un plan, une sortie qui résoudra les problèmes du Venezuela », a-t-il dit.

L’Espagne, la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, le Portugal ainsi que l’Autriche, avaient exigé que Nicolas Maduro annonce la convocation d’une présidentielle anticipée, sinon, ils reconnaîtraient Juan Guaido comme président du Venezuela. Ce dernier, président du parlement et chef de l’opposition, s’est autoproclamé président par intérim du Venezuela, le 23 janvier et a aussitôt obtenu la reconnaissance du président des Etats-Unis, Donald Trump.

cmas

Dans la même catégorie