MAP Banjul: Ouverture de l’ambassade du Royaume du Maroc en Gambie ANG Cultura/ 3ª Edição do Festival Internacional de Mindara arranca hoje com participação de artistas de renome internacional ANG EAGB/Cerca de 500 trabalhadores reunidos para eleição de nova direção do sindicato para mandato de dois anos APS SENEGAL-AFRIQUE-NATATION-CHANPIONNATS / Championnats d’Afrique : les nageurs sénégalais remportent trois médailles dont une en or ANGOP Luanda accueille le Forum des jeunes entrepreneurs de l’UE ANGOP L’Angola gagne 21 places dans le classement de la liberté de presse ANGOP Des journalistes invités à respecter l’éthique et la déontologie professionnelle ANGOP L’Angola et le Kenya évaluent la coopération bilatérale AIP Un grand gisement aurifère de classe mondiale découvert en Côte d’Ivoire AIP L’UNJCI s’engage à organiser des formations dans le domaine de l’environnement

Magal de Touba: 25 morts et plus de 650 blessés dans les accidents de la route (Sapeurs-pompiers)


  17 Septembre      21        Divers (1646),

 

Dakar, 17/09/2022 (MAP)-Les accidents de la route survenus entre Touba (centre) et d’autres villes du Sénégal au cours du Grand Magal, célébré vendredi, ont fait 25 morts et 666 blessés, selon des chiffres de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP).

Il s’agit d’un bilan provisoire émanant d’un décompte effectué depuis samedi 10 septembre, a déclaré le lieutenant-colonel Cheikh Tine, chargé de la communication de la BNSP, cité par des médias locaux.

La Brigade nationale des sapeurs-pompiers a mobilisé plus de 500 agents et 70 ‘’véhicules et engins’’ pour les secours à l’occasion du Magal.

Le Magal est considéré comme la plus grande manifestation religieuse du Continent. L’événement perpétue la profonde vénération et l’hommage rendu par les mourides pour le fondateur de la Tariqa, Ahmadou Bamba Mbacké, de son vrai nom Ahmad ibn Muhamad ibn Habib Allah.

Issu d’une lignée de marabouts, le saint patron de Touba, également connu sous le nom de KhadimouRassoul (serviteur du Prophète), s’est démarqué par sa farouche opposition à l’occupation étrangère, ce qui lui avait valu l’éloignement de son pays en 1895 vers le Gabon (1895-1902) puis en Mauritanie (1903-1907). Le Grand Magal de Touba est la commémoration de ce départ forcé du fondateur de la Tariqa.

Pays réputé pour sa tolérance religieuse, le Sénégal compte plus de 90% de musulmans, adhérant pour la plupart à l’islam soufi, représenté par différentes confréries, dont celle des mourides est l’une des principales.

Dans la même catégorie