MAP Bissau: Le président Embalo refuse d’extrader l’ex-président centrafricain Bozizé MAP L’Afrique doit parler d’une seule voix pour montrer ses préoccupations face aux défis climatiques (rencontre) ACI Congo/Education: Démarrage des épreuves pratiques d’EPS du bac technique et professionnel MAP Le 30ème Forum EMI-Entreprises met en avant le Maroc comme un véritable architecte d’alliances économiques pour une coopération afro-européenne durable ACI Congo/UE: Giacomo Durazzo lance le Festival du film européen ACI Congo/Justice: Lancement du séminaire de formation sur la coopération judiciaire internationale AGP GUINÉE : LES MINISTRES DU POOL FINANCIER GUINÉEN RENCONTRENT UNE DÉLÉGATION DE LA BANQUE MONDIALE ACI Congo/Commémoration: Une messe eucharistique pour la commémoration du 52e anniversaire du décès de l’Abbé Fulbert Youlou ANP Coopération : 32 entreprises tunisiennes se disent prêtes à investir au Niger ANG Cooperação/Novo embaixador da China promete levar projetos de desenvolvimento socio-económica ao interior da Guiné-Bissau

Mali: l’affaire des 46 militaires ivoiriens détenus à Bamako « en voie de résolution » (ministre)


  23 Décembre      44        armée (303),

 

Bamako, 23/12/2022 (MAP) – La question des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali depuis juillet est « en voie de résolution », a annoncé jeudi le ministre ivoirien de la Défense, Ibrahima Téné Ouattara, après la visite d’une délégation officielle à Bamako.

Le 10 juillet, 49 soldats ivoiriens ont été arrêtés au Mali, qualifiés de « mercenaires », puis inculpés mi-août de « tentative d’atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat » et formellement écroués. Trois femmes ont été libérées par la suite.

Abidjan assure que ces soldats étaient en mission pour l’ONU, dans le cadre d’opérations de soutien logistique à la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) et exige leur libération, une demande appuyée par les chefs d’Etat ouest-africains lors du dernier sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), qui ont fixé un ultimatum au 1er janvier sous peine de nouvelles sanctions contre le Mali.

« C’est une question qui est en voie de résolution et nous pouvons dire que nous venons de faire un voyage fructueux ici en terre malienne », a déclaré la presse Ibrahima Téné Ouattara, chef de la délégation officielle ivoirienne.

« La rencontre s’est passée dans un esprit fraternel de compréhension mutuelle », a ajouté le ministre de la Défense.

« Il y a eu un malentendu entre la République du Mali et la République de la Côte d’Ivoire il y a de cela quelques mois, il était bon que nous puissions nous rencontrer pour en parler. C’est ce que nous avons fait », a poursuivi M. Ouattara.

« Nous avons pu noter la volonté de part et d’autre d’oeuvrer à pouvoir surmonter cet événement en préservant les liens qui existent entre nos deux pays », a pour sa part déclaré le ministre malien des Affaires étrangères et de la coopération internationale Abdoulaye Diop.

« Nos discussions ont pu permettre d’aboutir à la signature d’un mémorandum d’accord pour promouvoir la paix et oeuvrer au renforcement des relations d’amitié » entre les deux pays, a ajouté le chef de la diplomatie malienne.

Le ministre togolais des Affaires étrangères Robert Dussey, dont le pays assure la médiation dans cette affaire, était également présent jeudi à Bamako.

Le ministre togolais s’est dit « heureux (…) d’être témoin et cosignataire d’engagements que les deux parties ont pris à Bamako ».

Dans la même catégorie