APS SENEGAL-AGRICULTURE / Saint-Louis: le DG de la SAED au chevet des agriculteurs de la zone du Diawel MAP Eliminatoires Mondial féminin U17 : « les joueuses marocaines déterminées à signer la victoire face à l’Algérie » (Younes Rabie) APS SENEGAL-CINEMA-UNIVERSITES / Festival film femmes Afrique : ”Inchallah a boy” projeté à l’Université Iba Der Thiam de Thiès MAP RDC: 35 morts et 37 blessés dans le bombardement des camps de déplacés au Nord-Kivu (nouveau bilan) Inforpress INE forma 117 agentes para IMC 2024 que tem como novidade a introdução do módulo Ambiente e Mudanças Climáticas Inforpress Alta Autoridade para Imigração capacita técnicos municipais no reforço dos mecanismos para integração dos imigrantes Inforpress Boxe: David Pina parte este fim-de-semana para Tailândia em busca de qualificação olímpica MAP Niger: Un Nigérian suspecté de meurtres et d’enlèvements arrêté dans le sud-ouest MAP Nairobi: Clôture du Sommet africain sur les engrais et la santé des sols avec la participation du Maroc APS SENEGAL-AVIATION-ACCIDENT-REACTION / Le trafic a repris ”normalement” à l’AIBD (Directeur général LAS)

Mali: nouveau projet de révision constitutionnelle


  2 Avril      69        Politique (25467),

 

Rabat, 02/04/2019 (MAP)-Un comité d’experts a remis lundi au président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, un nouveau projet de révision constitutionnelle dont l’adoption sera soumise à un référendum, apprend-on mardi de source officielle.

« Il a été dit, il a été fait, au jour et à l’heure », s’est réjoui le chef de l’Etat, réélu pour un second mandat en août, en recevant le rapport du groupe de 11 experts dirigé depuis janvier par le professeur de droit public Makan Moussa Sissoko, a indiqué  la présidence malienne dans un communiqué.

Le professeur Sissoko a résumé devant le président malien les « grandes lignes » de sa « mission inclusive », a précisé la présidence, citant « l’environnement, la Cour des comptes, les autorités traditionnelles entre autres ».

Lors d’une précédente audience du groupe d’experts le 4 février, M. Keïta avait assuré que « tout le monde sera consulté à quelque niveau qu’il soit, pour qu’au bout du parcours le produit soit l’exact reflet de la volonté du peuple malien et nous situe de manière absolument irréfutable parmi les nations fondées sur le droit », selon le communiqué.

« La prochaine étape de la démarche consistera à faire approuver de manière inclusive ce rapport. Ensuite, les Maliennes et Maliens seront sollicités pour donner leur avis par voie référendaire sur la révision de la Constitution », la première depuis 1992, a ajouté la présidence, sans préciser la date de ce référendum.

En août 2017, le chef de l’Etat avait décidé de « surseoir » à l’organisation d’un référendum sur un premier projet de révision de la Constitution.

Dans la même catégorie