MAP Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport) APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul et la Résolution sur la Palestine MAP Sommet de l’OCI à Banjul : Forte affluence aux expositions de l’Agence Bayt Mal Al Qods MAP Niger: Des mines d’or temporairement fermées suite à la mort de plusieurs animaux APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE-MEDIAS / L’APS a signé une convention de partenariat avec le département Information de l’OCI APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Festival FFA : le film ‘’Goodby Julia’’ remporte le prix du meilleur long métrag APS SENEGAL-SOCIETE-GENRE / 50% des femmes victimes de VBG en milieu professionnel (étude) AIP Une quarantaine d’enfants prennent part à la compétition des jeux d’échec à l’ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire MAP Banjul: Le Sommet de l’OCI souligne l’importance stratégique de l’Initiative de SM le Roi pour les « États Africains Atlantiques » MAP Banjul : Le Sommet de l’OCI salue les initiatives du Maroc sur les plans régional et multilatéral

Mamou : 24 Structures de jeunes et de femmes de la région bénéficient des outils de travail


  5 Février      48        Société (45223),

 

Mamou, 05 fév. (AGP)- Dans le cadre de l’autonomisation des jeunes et des femmes du pays, le gouvernement guinéen à travers le ministère de la Jeunesse et des Sports dote des structures d’intérêt général des moyens matériels et financiers.

C’est le cas de celles de la région administrative de Mamou où 24 groupements ont bénéficié vendredi, 03 février 2023, d’un appui. Il s’agit de neuf (9) structures à Mamou, neuf (9) à Pita et six (6) à dalaba. Les couturières ont eu 36 machines à coudre, ceux qui évoluent à la teinture, la coiffure, la saponification, la cordonnerie cinq (5) chèques de 5000 000 francs guinéens chacun, deux (2) motos Tvs 150 pour deux (2) taxi-moto, un groupe électrogène et une cuve pour le lavage d’engins.
Après la remise des motos , du groupe électrogène , de la cuve et quelques machines à coudre au gouvernorat de Mamou où des jeunes hommes et femmes venus des préfectures de Pita et de Dalaba ont bénéficié des moyens du gouvernement pour pouvoir se développer, le ministre de la jeunesse et des sports Béa Diallo, suivi du directeur général du FONIJ et de sa suite se sont rendus dans les quartiers abattoir, Loppet, Boulbinet, poudrière et Almamya dans la commune urbaine de Mamou pour remettre des chèques et des machines à coudre à des groupements.

Le ministre Lansana Béa Diallo a dit que le gouvernement est sur une belle initiative car aujourd’hui il est sur le terrain pour remettre des chèques et du matériel à des jeunes qui ont décidé d’entreprendre pour essayer de prendre leur destin en main. Pour accompagner aussi un processus d’auto-emploi. Créer de l’emploi, faire de la formation pour permettre à certains jeunes de dire qu’il est possible d’être formés à partir de la Guinée

Abdourahamane Bah, directeur général du Fonds national pour l’insertion des jeunes (FONIJ) a dit que le processus est simple. « Ça part de la vision. Parce qu’aujourd’hui nous avons la chance d’avoir des autorités qui sont au cœur des préoccupations des populations à la base. Des autorités qui ont décidé de ne pas se servir mais plutôt de servir la population guinéenne. La présence à nos côtés du ministre de la Jeunesse et des sports en fait foi. C’est parce que le président de la transition, est un innovateur. Il a décidé désormais d’orienter la gouvernance dans l’intérêt de chaque citoyenne et citoyen de notre pays. Nous partons à la base. C’est ça la gouvernance actuelle. Aller vers les citoyens, identifier leurs besoins. Leurs demander d’exprimer leurs besoins de manière inclusive parce qu’il n’y a pas seulement ceux qui ont fait les études. Il y a ceux qui font les métiers, qui créent de l’emploi à la base dans l’informel et peuvent être accompagnés. Nous avons mis en place un comité de sélection au sein du FONIJ avec des consultants qui sont venus nous apporter leur expertise. Ça aboutit à une formation. Après il y a eu une liste qui a été retenue. C’est un fonds revolving qui doit être remboursé. Alors nous avons un service de suivi – évaluation au sein du FONIJ qui est avec le bureau de stratégie de développement (BSD) qui seront mis en opération ». A expliqué Abdourahamane Baldé, directeur général du FONIJ.

Après Mamou la mission s’est rendue à Faranah pour la même cause.

Dans la même catégorie